Après 14 rencontres de cette P2A qui suscite toujours autant d'intérêt, le trou semble fait entre les colonnes de gauche et de droite, que cinq points séparent. Sauf surprise, le top 8 est connu. Reste à déterminer quel sera le top 5 et, en espérant bien sûr que la compétition puisse aller à son terme, la lutte à ce niveau s'annonce passionnante. Entre Templeuve, actuellement huitième, et Isières, deuxième, quatre petites unités. Deux belles affiches seront au programme de ce dimanche, avec les Étoilés d'Ère qui recevront Estaimbourg, et Anvaing qui accueillera Isières. C'est sur cet affrontement que nous nous pencherons cette semaine, en vous apportant des éléments de réflexion pour tenter de répondre à la question de savoir si les Anvinois à la moyenne de 2,6 buts / match parviendront à surprendre le solide bloc défensif isiérois...
Par contre, la solidité défensive chère à Michaël Browaeys qui se plaisait à recenser les clean-sheets lors des saisons précédentes n'est plus aussi évidente: 28 buts encaissés, c'est le moins bon bilan du top 8. Ne conservant le zéro derrière que lors des trois victoires nettes obtenues chez les mal classés: 0-6 à Esplechin, 0-3 à Meslin et de nouveau 0-6 à Havinnes.
Dans le 4-3-3 mis en place, nous épinglerons d'abord le triangle axial, le plus souvent composé de Dylan Vandermeersch, David François et Nathan Mahée, la polyvalence de Gilles Descamps le ramenant régulièrement en défense centrale. De bons manieurs de ballon, de l'intelligence de jeu et beaucoup de disponibilité entre les lignes. Vandermeersch n'a pas le profil classique d'un demi-def mais il ne craint pas le duel et surtout il sait éliminer un homme. David François est un infiltreur. On connaît la frappe de balle de Nathan Mahée, qui a aussi une bonne passe longue, essentiellement dirigée vers Alex Bottequin.
Pour le trois offensif, on a le plus souvent deux ailiers au profil semblable, à savoir petits et vifs: Corentin Sinty d'un côté et Alex Bottequin de l'autre. Ce dernier a encore une belle marge de progression, dans la maîtrise de soi et le réalisme, mais il constitue un danger permanent pour les défenses adverses, par ses appels dans la profondeur, sa vitesse d'enchaînement et son placement dans le rectangle. En pivot, le coach peut aligner Arnaud Descamps ou Corentin Delneste à la frappe toujours aussi dévastatrice. Le second nommé pouvant aussi évoluer sur le côté pour sa conservation de balle.
Nous avons déjà évoqué les corners. Donnés par Nathan Mahée ou David François, ils peuvent créer du danger, notamment via Julien Timmerman.
But de Timmerman sur corner à Luingne © site ACA
Meilleure défense du championnat
Seize buts encaissés, sept clean-sheets, c'est-à-dire un match sur deux sans concéder, voilà des chiffres qui valent mieux que de longs discours sur la robustesse isiéroise. Johan Devos a d'abord eu le nez fin en allant rechercher à Péruwelz David Van Nieuwenhuyze, qu'il avait coaché à... Anvaing. Un bon gardien est indispensable à la bonne santé d'une équipe, et Isières avait connu quelques difficultés à ce poste les saisons précédentes.
© site du Péruwelz FC
Un secteur défensif stable et solide avec les Dewulf, Dacquin, Dernoncourt, Luc, Mary et l'impressionnant Louis Steelandt en tour de garde devant le quatre arrière.
Johan Devos réussira-t-il pour son retour à la Drève à contrer l'enthousiasme offensif des Anvinois? Voici l'avis de quelques coachs...
Bryan LOSTERMAN (REAL B)
"Deux très belles équipes. Peut-être plus de qualités individuelles à Anvaing, avec des capacités offensives assez redoutables: les François, Bottequin, Mahée, Descamps, Sinty savent faire la différence. Sur ce plan, avantage aux visités."
"Par contre, Isières m'a vraiment impressionné au niveau de sa mentalité, ce que Johan Devos a toujours recherché dans ses équipes: un groupe soudé, qui a le sens du sacrifice. Au niveau du caractère donc, avantage à Isières. Johan maîtrise parfaitement son coaching, et il a en plus la chance d'être secondé par Maxime Grosse qui connaît très bien le football et la série. Sur le plan individuel, j'ai beaucoup apprécié Mohamed Deme qui, malgré un terrain difficile, a montré de belles choses: très intelligent dans ses déplacements, capable aussi de donner la bonne passe dans les espaces pour ses attaquants. La puissance de Jonas Mercier peut aussi être intéressante si les conditions climatiques continuent à alourdir les terrains."
Sylvain SAUVAGE (ex Union Tournai)
"Je me hasarderais à donner un petit avantage à Isières, tout en sachant qu'on a joué ces équipes dans des contextes fort différents. Deux équipes qui en perte de balle se replacent très vite, sans chercher à mettre un press haut. Nous avons affronté Isières sur un terrain très gras, avec de notre côté un groupe plus compétitif que face à Anvaing, et l'entrejeu isiérois m'a vraiment fait forte impression. Un milieu de terrain capable de permuter, de dézoner, de décrocher. Je pense qu'avec leur impact athlétique et sur les sorties de balle, ils peuvent faire la différence. Je remarque par expérience que dans ce genre de confrontation, la meilleure défense a souvent tendance à l'emporter."
Julien COLLIE (Étoilés d'Ère)
"Pour percer cette défense isiéroise avec les armes que je connais à Anvaing, il y a deux possibilités qui peuvent très bien se combiner: un dédoublement de flanc avec Desmedt et Timmerman pour apporter une supériorité numérique. Jouer dans les intervalles avec François et surtout Mahée, très mobile, qui doivent trouver le point d'ancrage entre les arrières centraux et leur numéro six. Ou alors chercher Delneste ou un remuant Descamps, et toujours l'apport de la deuxième ligne dans les trente derniers mètres. Et je pense qu'à ces conditions Isières pourrait être mis en difficulté, même si c'est un très bon bloc."
Fabien DELBEEKE (Obigies)
"Nous étions parvenus à mettre deux buts à Isières, mais nous nous sommes fait remonter dans les dernières minutes. Une équipe assez athlétique et bien organisée, difficile à prendre en défaut. Rigueur et positionnement de tout le bloc qui bosse bien pour colmater les failles."
"Concernant Anvaing, j'ai surtout été impressionné par leur trio en milieu de terrain (NDLR: ce jour-là, François, Descamps, Mahée), qui nous a fait mal, avec ce diable de Delneste, qui avait bien sûr envie de se montrer contre son ancienne équipe et à qui il n'avait fallu que quelques secondes pour envoyer le ballon au fond des filets. Il vaut donc mieux s'en méfier."
Giovanni SEYNHAEVE (Luingne)
"La majorité du match devrait se dérouler dans la moitié offensive d'Anvaing, qui marque facilement, surtout ces dernières semaines, avec deux individualités que j'ai remarquées: le petit Bottequin, qui avait été très bon contre nous, et Coco Delneste toujours dangereux dans les 30 derniers mètres."
Alex Bottequin © site ACA
"Mais, d'un autre côté, on ne doit plus présenter Johan Devos et sa grande qualité à organiser son équipe, lui, l'ancien défenseur. Isières encaisse très peu et arrive généralement à punir son adversaire en contre et à gagner, souvent avec un petit but d'écart (NDLR: cinq fois)."
"On pourrait donc prédire un attaque-défense, mais si Anvaing marque rapidement et oblige Isières à sortir, on verrait un tout autre match."
Jonathan DUQUÈNE (ex Meslin)
"Deux équipes au style différent. Anvaing cherche à construire par l'axe, en s'appuyant sur Delneste, qui peut aussi être aligné sur le côté, laissant alors la position de pivot à Arnaud Descamps, qui ne renonce jamais, presse constamment. Face à ces deux attaquants, les défenseurs adverses n'ont pas droit à la moindre erreur."
"Isières pratique un football engagé, avec du physique, de la taille notamment. La défense centrale et le milieu de terrain, athlétiques et autoritaires, sont bien capables de contrer les qualités anvinoises. Leur première mission sera d'empêcher Nathan Mahée de faire ce qu'il veut, ce qui n'est pas une mince affaire."
"Le forcing d'Anvaing peut faire le jeu d'Isières. C'est pourquoi je donnerais un petit avantage aux hommes de Johan Devos qui peuvent sortir vite et profiter des espaces dans le dos de la défense locale."
Remarques:
- Sam LELEUX sera suspendu côté isiérois
- l'arbitre désigné est Erkan Saridogan (Trazegnies)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire