jeudi 19 août 2021

Fred Debaisieux préface le derby Péruwelz - Pays Blanc (P1)

Fred DEBAISIEUX, entraîneur principal du RFC Molenbaix, nous livre son regard de tacticien quant au scénario que l'on est en droit d'attendre pour cette belle affiche en ouverture de la compétition: les Antoiniens de Gwen Rustin vont défier les Péruwelziens de Jonathan Krys sur leurs terres. Coup d'envoi dimanche 17h30.



Doublement spécial

"Si l'excitation à l'approche de l'ouverture, surtout après une si longue interruption, concerne toutes les équipes, je me dis que commencer un championnat par un derby est doublement spécial. Cette émulation supplémentaire risque d'alimenter la nervosité. Du coup, la rencontre ne risque-t-elle pas d'être un peu fermée par peur d'entreprendre? Quoi qu'il en soit, c'est vraiment une chance pour notre région d'avoir ce genre de matchs en P1, ainsi qu'aux étages inférieurs; la P2 pour ne citer qu'elle, regorgeant de duels entre voisins, qui font tout le charme de notre sport. Il devrait y avoir une belle assistance, les supporters ayant tout autant hâte que nous."

Pas favori, le beau rôle? 

"Au vu des échos qui me sont parvenus de la préparation et du fait d'évoluer à domicile, les faveurs du pronostic vont sans doute à Péruwelz. Mais ce contexte pourrait justement servir le Pays Blanc. Gwen Rustin ne manquera sûrement pas de s'appuyer là-dessus pour libérer ses hommes avec un discours du style: "Les gars, nous n'avons pas grand'chose à perdre ici, alors bon match et faites-vous plaisir!"

Un bloc visiteur bas?

À l'évidence, les visiteurs ne se présenteront pas la fleur au fusil. Ils devraient évoluer dans un dispositif compact, en 4-5-1, avec un bloc bas qui attendra les locaux et tentera de les punir en saisissant les opportunités en reconversion. Laisser passer le temps, garder le zéro derrière et faire mal en contre devraient être les lignes directrices du coach antoinien. Évidemment, un but rapide des locaux changerait la donne et l'obligerait à revoir ses plans, lançant véritablement le match par la même occasion."

Automatismes péruwelziens

"Le PFC a gardé l'essentiel de son noyau, y ajoutant juste deux ou trois éléments, c'est un avantage réel sur le plan des automatismes. À voir s'ils parviendront à trouver la faille dans l'organisation mise en place. De ce que j'ai pu lire et entendre, le Pays Blanc a connu une préparation un peu plus chahutée par les blessures, les absences et les nouveaux à intégrer. Mais Gwen dispose d'un noyau plus qu'intéressant pour embêter Péruwelz."

Individualités

"Il y a quelques joueurs locaux que je connais bien pour les avoir coachés. Jérémy Delattre est en vacances, c'est une perte. Disposer d'attaquants en forme comme Constant Lenglart et Jordan Menet permet à Jonathan Krys d'aborder ce match avec pas mal d'atouts. Et derrière, Xavier Berthe va apporter toute son expérience à la défense. Dans l'autre camp, Valentin Ramser a le profil pour profiter des quelques situations qui se présenteront à lui. Un ballon axial qui traîne dans la surface ou aux abords, sera synonyme de grand danger. Il y a deux joueurs que j'aime beaucoup pour les avoir côtoyés à Mouscron, il s'agit d'Olivier Huyzentruyt et Luca Ciot. Des bosseurs dotés d'une excellente mentalité. Enfin, même si je ne connais pas sa forme du moment, je n'oublie pas Thomas Boucart, qui avait crevé l'écran il y a deux ans. En tout cas, il y aura du beau monde des deux côtés la pelouse!"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire