samedi 26 juin 2021

Philippe Saint-Jean préface Belgique - Portugal

 Nous avons sollicité l'oeil expert du technicien mouscronnois, lui demandant quelles étaient selon lui les clés de ce palpitant huitième de finale. Voici sa réponse:



© nordeclair-mouscron.sudinfo.be

Je pense que nous aurons un match fermé à moins d’une ouverture rapide du score des Belges. 

Car Fernando Santos n’est pas du genre à prendre des risques inutiles et compte sur une inspiration de Ronaldo, malgré la très large palette de talents offensifs qu’il possède. Il peut former deux « onze » d’une grande qualité. 

Collectivement une équipe mature, solide, d’expérience, ancien vainqueur de ce championnat avec cet entraineur, donc une belle stabilité.  

Comme les Belges, les joueurs sont disséminés dans tous les grands clubs. Belges et Portugais sont d’ailleurs souvent équipiers un peu partout.  

Beaucoup de talent individuel. 

Un bloc solide & uni défensivement qui peut compter sur :

- un keeper Rui Patricio aux réflexes impressionnants, à l’image de sa double parade contre la France 

- un axe solide Pepe & Ruben Dias 

- des arrières ailes participatifs offensivement, Semedo & Guerreiro, mais moins intransigeants que l’axe 

- une tour devant la défense, Danilo, solide demi défensif à la relance moyenne

- Renato Sanchez, le moteur, pas toujours titulaire ! Saison exceptionnelle avec le LOSC, le meilleur sur le terrain de France - Portugal, volume impressionnant, fort au duel et relance simple et juste

- Moutinho, leur KDB dans le tir à distance, mais il faut voir comment il va récupérer

- Offensivement l’embarras du choix avec Bernardo Silva créateur de City, qui aime toucher le ballon, comme Bruno Fernandes, maitre du jeu à Man U, Joao Felix,  l’étoile de l’Athletico, Andre Silva dans la forme de sa vie avec Francfort, Diogo Jota une des flèches de Liverpool, sans oublier Guedes, Palhinha & Rafa Silva !

Le tout autour de Ronaldo au jeu aérien exceptionnel, une suspension dans les airs hors du commun qu’il a beaucoup travaillée. Une détermination et une force mentale à toute épreuve. Déjà 5 buts actuellement. 

Mais là est la clé du succès portugais. Tout le jeu offensif est basé sur Ronaldo. 

La cohésion offensive, l’harmonie n’est pas de mise entre ses créateurs que sont Jao Felix, Bruno Fernandez & Silva qui aiment toucher le ballon quand Ronaldo aime être servi directement. L’espace devant le but adverse des 16 à 35 mètres lui est réservé en priorité alors que Felix & Fernandes ne s’expriment que là aussi. Le fait de servir Ronaldo est un handicap à la créativité et finition des autres éléments. Qui associé et comment à Ronaldo sera une clé portugaise. 

Pour les Belges, est-ce que Hazard, Witsel & KDB pourront s’exprimer normalement dans un match engagé, dont les duels avec Pepe ?

Les Français ont trouvé une brèche sur le côté droit entre Semedo & Pepe par de bonnes passes verticales au sol en direction de Mbappe et une décisive de l’autre côté de Pogba pour Benzema pour le 2-1. Qui partira en profondeur chez nous ? 

Si Lukaku se place du côté de Ruben Dias, impassable sur sa gauche, il peut se retourner rapidement du côté droit de l’adversaire, moins solide.  

Rencontre très serrée, où j’espère que nous ferons une petite différence…

 


1 commentaire:

  1. Dans tous les cas, on espère que les belges vont gagner ! Hâte de voir les duels Boyata - Ronaldo ;)

    RépondreSupprimer