Allons à la rencontre de Jean-Dominique Vessié, qui entame son septième exercice de rang au RSC TEMPLEUVOIS (P2). Une saison qui sera marquée par le centenaire du club, un événement que le coach aimerait honorer comme il se doit sur le terrain.
Côté Coach vous invite à découvrir cette personnalité marquante du football hennuyer, qui a accepté de répondre pour nous à quelques questions, avant que plusieurs intervenants ne viennent témoigner de leur perception du Guy Roux de la Providence.
Côté Coach: Jean-Do, peux-tu nous indiquer quels sont les fondamentaux de ta méthode de travail?
Jean-Do Vessié: La passion. Et une ligne de conduite. Je donne beaucoup, tout ce que j'ai même, mais je dois recevoir en retour. Rigueur, discipline, mais aussi fun. Toujours innover, diversifier les entraînements, que ce ne soit pas monotone pour les joueurs.
Faire progresser le groupe, en sachant me remettre en question et en invitant les gars à en faire de même. Je suis entier et n'ai pas de porte de derrière: si je dois dire quelque chose, je le dis. Je ne donne pas systématiquement d'explications quand un joueur n'est pas repris, mais la porte de mon vestiaire est toujours ouverte en semaine. À ce moment-là, on discute, mais je ne vais pas commencer à justifier mes choix devant tout le monde.
CC: Ta principale qualité comme coach?
JDV: La persévérance, ne rien lâcher, jamais abandonner.
CC: Une qualité que tu aimerais posséder davantage?
JDV: Peut-être plus de dialogue?
CC: Des coachs qui t'ont
marqué?
JDV: Je pense d'abord à Jean-Jacques
CASTERMAN, qui le premier m'a dit "Toi, tu vas entraîner, je te vois bien dans ce
rôle!". Ensuite à Damien DELITTE, qui fut mon professeur à l'école d'entraîneurs. Suite à ces cours dispensés au Futurosport, j'ai bien failli devenir son adjoint à Lessines, en 1997. Philippe BREYNE, bien sûr, qui dirigeait l'équipe première quand
j'entraînais les réserves, et qui fut mon parrain de formation à l'Union Belge. Je pourrais encore citer Christian TORFS, que j'ai croisé à Lessines,
pour sa gestion de groupe, avec de forts caractères, une main de fer dans un
gant de velours. J'ai encore des contacts avec lui. Sans oublier Gérard NAUW, que
j'adorais taquiner, et qui fulminait alors en bord de touche: "Bon,
Jean-Do, ça suffit" (rires).
CC: Ce que tu attends en priorité d'un joueur?
JDV: Ne pas tricher, être franc et correct.
CC: Et a contrario ce qui t'insupporte le plus?
JDV: L'hypocrisie, donc, les coups de poignard dans le dos. Et le manque de sérieux en général. Les excuses bidon pour ne pas venir s'entraîner. Les joueurs doivent aussi avoir l'honnêteté de dire s'ils ont exagéré la veille du match, sinon c'est toute l'équipe qu'ils pénalisent.
CC: Parle-nous de cette longévité à la tête du matricule 133
JDV: La Providence, c'est ma seconde maison. J'ai joué ici, avec Didier Bocquet entre autres! J'y ai coaché les jeunes avant les adultes. Guillaume Plancquaert, par exemple, je l'entraînais déjà en préminimes, puis en cadets, à l'époque de mon UEFA B. J'ai également travaillé 19 ans à Templeuve - NDLR: dans le domaine bancaire -; j'y suis donc connu. Quand le président m'a appelé pour, selon ses dires, "reconstruire avec du Templeuvois", je n'ai pas dû réfléchir longtemps...
Jean-Do vu par son T2...
Alain HOET a d'abord connu Jean-Do en tant que joueur, à Ere puis à Néchin, pendant 6 ans. Doublure de Laurent Masquelin dans un premier temps, puis gardien titulaire, et finalement ses premiers pas comme coach spécifique, notamment pour Geoffrey Coudou. Alain secondera encore Jean-Do 4 ans au Pays Blanc avant de le retrouver à Templeuve. Au-delà de la complicité sportive, les deux hommes sont à présent liés par une forte amitié.
"Jean-Do est avant tout un passionné. Rendez-vous compte qu'il est incapable de manger le dimanche midi! Le football tient une place énorme dans sa vie. Quand il rentre chez lui, c'est encore pour regarder des matchs... Comme coach, il est très rigoureux; je dois parfois le raisonner sur ce plan, en lui rappelant que nos joueurs ne sont pas pros, même s'il se tempère avec l'âge. Tellement méticuleux aussi: tout est préparé et réfléchi. C'est d'ailleurs le point sur lequel il ne transige pas: le manque d'application par rapport au travail de la semaine le fait sortir de ses gonds, tout étant organisé en fonction soit de ce qu'il veut voir soit de l'adversaire."
"Travail, persévérance et ambition le caractérisent. Il est arrivé ici dans un club en pleine reconstruction, mais il s'est dès le départ fixé des objectifs: avec les moyens du bord, aller chercher un tour final."
"C'est un homme complètement différent lors de la troisième mi-temps; il se libère alors de la concentration extrême qui fut la sienne des heures durant..."
... et par son capitaine, Arnaud CROIN
"Je pointerais d'abord son grand sérieux dans la préparation des matchs. À la théorie, nous apprenons tout des points forts et des points faibles de nos adversaires. C'est top pour un joueur. Le coach se donne à 200% pour l'équipe et pour le club. Il arrive à 18h pour l'entraînement de 19h15. Mentalement, ça me ressemble un peu. Jean-Do aime les joueurs qui ne lâchent jamais rien. On connaît son caractère, on sait qu'il crie, mais ça va mieux qu'avant. Et puis, ce n'est jamais le joueur qui est visé en tant que tel, c'est toujours par rapport à un fait de jeu."
Le regard de ses collègues coachs
Fabien DELBEEKE, AS Obigies
"J'ai découvert Jean-Do lorsqu'il entraînait les Espoirs du RFC Tournai. Je dirais un passionné, assez stressé, et superstitieux! D'ailleurs, avant un match, il a pour habitude de s'isoler dans le dug-out. C'est un entraîneur qui vit le match, tout le temps occupé à encourager et replacer ses joueurs. Je dirais très fort en voix (rires). Il essaye de leur donner un maximum d'infos sur l'adversaire. Un coach que j'ai toujours plaisir à affronter!"
Giovanni SEYNAEVE, RFC Luingne
"Si Jean-Do peut paraître froid au premier abord, c'est quelqu'un de charmant quand on le connaît davantage. Il a beaucoup d'expérience dans le foot provincial, et connaît super bien la P2. C'est un entraîneur qui demande beaucoup de rigueur, de discipline et de saine agressivité à ses joueurs. Un vrai roublard, qui a beaucoup de malice, ce qui peut parfois énerver le coach adverse (rires). Il est aussi très fin tactiquement."
"À côté de ça, c'est quelqu'un de très convivial - j'en sais quelque chose, nos fils jouent ensemble en U13 à l'Excel - et avec un grand sens de l'humour."
Johan DEVOS, JS Isières
"Jean-Do, c'est l'ancienne école, quelqu'un qui incarne le respect par sa longévité et sa motivation toujours intacte. C'est un meneur d'hommes, avec beaucoup de charisme, et un fin tacticien. La première fois que je l'ai croisé, c'était à Lessines. Les bancs étant très proches l'un de l'autre, j'ai pu m'apercevoir qu'il criait très fort (rires)! On a sympathisé après le match et nous sommes restés en contact depuis, avec beaucoup d'infos échangées sur les adversaires."
Quentin WINBERG, AC Estaimbourg
"Jean-Do est un véritable passionné. Il vit son match comme personne. J'ai toujours été impressionné par cette passion qui ressort au bord du terrain. Je pense qu'il est respecté par son vestiaire, et qu'il parvient à maintenir cette autorité quoi qu'il arrive. Il sait créer un groupe et s'entourer de gars qui seront prêts à se battre pour lui. Il a selon moi une relation privilégiée avec ses joueurs. C'est un vrai meneur d'hommes. Il connaît par coeur la P2 et les joueurs qui la composent. Si Templeuve figure toujours dans mes favoris, c'est grâce à lui!"
Miguel LIONAISE, Péruwelz B
"J'ai évolué une saison sous les ordres de Jean-Do, quand il est arrivé au Pays Blanc en succession de Thierry Procureur. J'avais alors un a priori négatif lié à son fort volume vocal subi en tant qu'adversaire. Une fois de son côté, on s'y fait, à la limite on ne l'entend plus. Il est à fond dans le scouting, c'est très détaillé. D'ailleurs, quand nous étions blessés, il nous demandait parfois d'aller visionner un match. Peut-être pouvait-on alors - c'était il y a 15 ans! - lui reprocher un léger manque de communication, sur des choix ou des changements de compo qui nous paraissaient surprenants. Même si un coach n'a pas à se justifier, je crois que c'est toujours bien d'expliquer."
"Mon ressenti actuel est que c'est quelqu'un de très compétent, qui maîtrise son sujet, connaît très bien le foot et les joueurs. Il gère bien ses groupes, sait tirer parti de leurs qualités. J'ai pu le sentir parfois un peu fatigué de la mentalité - ou du manque de mentalité! - de la génération actuelle."
La semaine de Jean-Do en période de compétition
Lundi : analyse du match, préparation du débriefing du lendemain : ce qui aurait pu être mieux, mettre le doigt sur les petites erreurs, mais toujours encourager, expliquer, montrer
Mardi : débriefing avec tour de table (environ 15’) ; entraînement basé sur les points à améliorer, afin que les joueurs puissent assimiler les corrections à apporter
Mercredi : coups de fil à quelques collègues coachs (parfois déjà le lundi) pour collecter de précieuses infos sur l’adversaire
Jeudi : deuxième séance de la semaine, et discussion en staff pour envisager la sélection
Vendredi :
(jusque fin septembre, 3 entraînements/semaine)
Le matin, finalisation de la sélection, qui sera communiquée le soir. Sur le terrain, mise en place tactique, positionnement en fonction de l’adversaire, phases de jeu, phases arrêtées défensives et offensives. En n’oubliant pas de terminer par le fun, histoire de relâcher un peu la pression
Samedi : Préparation des feuilles qui seront affichées au vestiaire, et projection sur les entraînements de la semaine à venir (possiblement rectifiés en fonction de la tournure du match)
Dimanche matin : relecture des notes et… 5 km de jogging
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire