vendredi 28 mai 2021

Charly Vanherpe, "T2 sur papier, mais pas dans l'esprit"

 Après avoir dirigé l'équipe première de l'ASC Havinnes (P2) trois saisons durant, Charly Vanherpe a mis le cap sur Molenbaix (P1), et s'apprête à y découvrir le rôle d'adjoint aux côtés de Fred Debaisieux.




Côté Coach: Ton expérience à Havinnes était-elle une première dans le coaching, ou es-tu au préalable passé par les jeunes?

Charly Vanherpe: J'ai entraîné les U12 de... Molenbaix une saison; c'était très chouette, mais je restais un peu sur ma faim sur le plan de la mise en place tactique. 



Le passage en adultes m'est donc vite apparu comme une évidence, et la proposition des dirigeants havinnois est vraiment venue au bon moment.

CC: Comment envisages-tu cette transition d'entraîneur principal vers un rôle de second?

CV: C'est un choix bien réfléchi mais en même temps instinctif, que je ne vis pas du tout comme une régression. Le discours de Fred m'a immédiatement séduit. 



J'ai aussitôt perçu dans ses paroles la volonté d'un vrai travail d'équipe, avec Olivier Lignian, le coach des gardiens. Une cohésion que j'ai pu ressentir dès l'élaboration de la saison à venir. Je crois pouvoir dire que je serai un T2 sur papier mais pas dans l'esprit. De plus, je suis un jeune entraîneur - Charly aura 38 ans en août -, et je vais beaucoup apprendre au contact d'un leader qui est une pointure dans le foot provincial. C'est un apprentissage qui ne peut que m'aguerrir. Le terrain aussi va me permettre d'évoluer.




CC: Ne crains-tu pas quand même que la causerie au vestiaire ne te manque?

CV: Il est clair que j'appréciais l'approche tactique et le discours d'avant-match en tant qu'entraîneur principal, et qu'ici c'est évidemment Fred qui aura la parole, mais il y aura une réflexion concertée en amont. Et puis, mon passé de demi-défensif, celui qui travaille dans l'ombre au service des autres, sans chercher à se mettre personnellement en valeur, m'a appris à valoriser l'esprit collectif. 



CC: Quelles sont les tâches qui te seront confiées?

CV: Pour ce qui est du travail en semaine, je prendrai en charge la mise en train et la première partie de l'entraînement, ce qui inclut la préparation physique. Nous pourrions aussi diviser le groupe en deux et nous répartir les objectifs. La stratégie est plus du ressort du T1, mais nous l'envisagerons de concert.  Le scouting des adversaires fera également partie de mes attributions. Pour ce qui est de mon rôle pendant les matchs, Fred me le précisera en temps voulu.

CC: Vous vous êtes croisés lors de la saison 18-19, qui a vu les Molenbaisiens accéder à l'élite provinciale. Quels souvenirs gardes-tu de la double confrontation?

CV: D'excellents souvenirs. Accueillir Molenbaix en journée d'ouverture était déjà un joli clin d'oeil de la programmation. Cela s'était terminé par un 0-0 mais au terme d'un match très plaisant. Quant au retour, il était prévu lors de la dernière journée avant la trêve de fin d'année. J'avais briefé mes joueurs sur le fait que ce rendez-vous me tenait particulièrement à coeur, et le message était bien passé puisque nous étions parvenus à nous imposer 0-2, ce dont je n'étais pas peu fier!

CC: Visiblement, Fred n'entretient pas de rancoeur particulière après ce 1 sur 6?

CV: Bien sûr que non, même si nous sommes tous deux des gagneurs. Ce goût partagé pour la compétition est d'ailleurs un signe avant-coureur positif de notre collaboration. Ca peut coller avec lui sur ce plan-là: être conquérant, rechercher la victoire plus qu'éviter la défaite. 




CC: Olivier Lignian n'aura-t-il pas à jouer le rôle de tampon entre vous dans le dug-out? (clin d'oeil)

CV: Peut-être, effectivement, un peu d'eau pour éteindre les feux (rires). Mais en trois années de T1, avec quelques joueurs au tempérament bouillant, j'ai appris à temporiser. Et Fred a, pour sa part, acquis suffisamment d'expérience pour maîtriser ce paramètre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire