Jimmy DUBART, 32 ans, prof d'éducation physique, diplômé UEFA B et Préparation physique à la Faculté des Sciences du Sport de Lille, est préparateur physique au Pays Vert Ostiches-Ath depuis quatre saisons, et désormais T2 de Jimmy HEMPTE. C'est une double blessure aux ligaments croisés qui l'a fait s'orienter très jeune vers le coaching. Il envisage désormais de se lancer à la conquête de l'UEFA A. Avec l'objectif de devenir T1? "Plutôt celui de monter. Et il me paraît plus réaliste d'envisager gravir des échelons comme T2 ou préparateur. Dans cette optique, je suis attentif à toutes les innovations dans un domaine qui ne cesse d'évoluer. J'ai d'ailleurs mis à profit cette période d'inactivité forcée pour bouquiner et participer à des webinaires."
Outre la gestion d'un collectif, Jimmy a aussi une expérience comme coach personnel, et s'est déjà occupé de footballeurs comme Laurent DEPOITRE ou Charly MORREN
Côté Coach: Comment envisages-tu la reprise avec le groupe après une si longue interruption?
Jimmy DUBART: Pour l'instant, nous organisons diverses activités pour reprendre en douceur: padel, tennis, run & bike, agora, tennis-ballon... Cela permet aux joueurs de se retrouver, du moins ceux qui le peuvent car certains travaillent le samedi matin. Nous nous verrons ensuite une dizaine de jours, du 20 au 30 juin, avec un gros volume de travail, qui aura été préparé par un programme individuel de quatre semaines. La reprise normale est fixée à la mi-juillet, avec un stage, probablement à la Côte.
CC: Pas trop de craintes quant à l'état de forme dans lequel tu vas retrouver tes joueurs?
JD: Non, chez nous, les dégâts seront limités. La plupart ont gardé une condition relativement stable en continuant à pratiquer un sport. Le risque principal est la prise de poids, surtout de masse grasse, avec une perte de masse musculaire. Nous veillerons à les remuscler le plus progressivement possible. Ensuite, c'est essentiellement le rythme qu'il faudra retrouver. J'envisage de les tester directement et de leur assurer un suivi individualisé, encore plus que les autres années. Nous avons l'habitude d'utiliser le VAMEVAL, mais nous pourrions innover avec le 30/15 IFT (Intermittent Fitness Test) (1). Le but étant toujours d'organiser des groupes en fonction de la VMA.
CC: On constate un grand nombre de blessures chez les pros. Quelles mesures comptes-tu prendre pour prévenir le risque?
JD: Beaucoup de proprioception (cheville, genou...) et de mobilité des hanches. Pour ce qui est des étirements, tant passifs qu'activo-dynamiques, je préfère rester prudent. L'évolution est rapide et constante à ce niveau. Laurent Depoitre me disait ainsi qu'à La Gantoise, on ne pratique que les mouvements articulaires. De mon côté, je laisse faire le joueur qui aime s'étirer, dans sa routine d'avant-match notamment.
Cette année, nous aurons par ailleurs l'opportunité de faire passer des tests isocinétiques aux joueurs, l'ACFF permettant aux D2 et D3 amateurs de se rendre au CAPS (Centre d'Aide à la Performance Sportive). Mario INNAURATO, que l'on ne doit plus présenter dans le domaine de la PP, participe à ce projet (2). Heureuse initiative qui nous apportera de précieuses informations pour le suivi individuel de chacun. Un gars comme Jason Vandeville, qui souffre d'instabilité aux ischio-jambiers, tirera le plus grand bénéfice d'un bilan personnalisé.
CC: Comment ta préparation physique s'intègre-t-elle dans le schéma global d'entraînement, et quelle périodisation privilégies-tu?
Ma prise en charge intervient en parfaite adhésion avec le plan de travail de Jimmy. Nous planifions ensemble le travail de la semaine. Le mardi, j'anime au minimum 45 minutes, en lien avec la périodisation tactique. Nous privilégions les jeux réduits, avec des surfaces bien délimitées, et un thème pré-défini. Par exemple, pour exercer la reconversion, nous envisagerons un 6c6 sur deux petits terrains. L'équipe qui perd le ballon doit se rendre le plus rapidement possible sur l'autre aire de jeu.
Ma périodisation athlétique est organisée sur quatre semaines. Les trois premières sont construites en intensité progressive: endurance aérobie, fartlek, fractionné long, moyen, court. Et la quatrième plus cool. Hubert LEMAIRE nous a récemment parlé de son bloc de trois semaines, mais dans un club pro, il y davantage de séances hebdomadaires.
(1) https://martin-buchheit.net/the-30-15-intermittent-fitness-test/
(2) http://www.capsport.be/ ; https://www.acff.be/nouvelles/lacff-et-le-caps-vont-aider-les-clubs-de-d2-amateurs-progresser-sur-le-plan-medico
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire