dimanche 21 février 2021

Le leadership

Le capitaine est important, mais la présence d'un certain leadership dans l'équipe est vitale

Carlo Ancelotti

Après avoir évoqué le capitanat dans un précédent article, examinons à présent la notion de leadership, que l'on peut définir comme étant une aptitude naturelle à diriger. 

Nous avons sondé plusieurs coachs régionaux pour leur demander ce qu'ils avaient pu observer à ce propos dans leur groupe...

Leader naturel

On ne s'improvise pas leader charismatique; c'est en effet quelque chose que l'on a en soi, ou pas...

 Johan Devos, coach à la JS Isières (P2) le confirme: 

C'est un problème que j'ai déjà relevé à maintes reprises. J'ai des garçons motivés, avec beaucoup d'enthousiasme, mais pas de leader né! Ca ne s'invente pas, on ne le devient pas, on l'est tout simplement, dans l'attitude et dans la prise de parole, sur et en dehors du terrain. 

Il y a bien Maxime Grosse qui incarnait ça à mes yeux, mais sa blessure ne lui a plus permis de disputer le moindre match sur les deux dernières saisons. Il sera précieux comme entraîneur adjoint "à temps plein".


                    

                                                      Photos empruntées au site de l'AC Anvaing

Le parallélisme avec la situation vécue par François ÉCHEVIN au FC Esplechin (P2) est frappante; il rencontre en effet le même cas de figure: 

Honnêtement, c'était un problème cette saison. Je pensais que certains transferts avec de l'expérience allaient reprendre le rôle de Thomas MERCIER (NDLR: qui a raccroché les crampons). Mais ça n'a pas été le cas. Pour moi, un leader doit relayer les infos du staff, mais aussi insuffler une motivation ou ramener de la sérénité en fonction des moments du match. Il doit pouvoir donner de l'assurance aux joueurs en difficulté sur le moment. 
J'ai Miguel COQU qui le faisait aussi, mais il est maintenant passé dans le staff en tant que T2. Ca ne doit pas nécessairement être le capitaine, mais une personnalité forte, qui ressente les moments-clés d'une partie. 


Fr. Échevin (brassard rouge)  et M. Coqu (brassard de capitaine) en haut à droite

Photo Nord-Éclair

Ce leader naturel, Giovanni SEYNHAEVE (RFC Luingne, P2) a de son côté la chance de le compter dans ses rangs, en la personne d'Émile WINDAL, son talentueux médian axial, qu'il avait déjà côtoyé plus jeune à l'Excel: 

C'est un leader sur et en dehors du terrain. En match, il coache, replace et conseille sans cesse. Un leader naturel sur le terrain, de par le jeu qu'il propose, et sa position centrale. Il n'hésite pas non plus à prendre des initiatives pour le groupe en dehors du terrain, et il a la délicatesse de toujours m'en parler avant. 


                                                                                    Site du club


Semblable satisfaction à l'US Thumaide (P3) pour Philippe LABIE, qui ne tarit pas d'éloges à l'égard de Mathieu CROMBIN, un élément défensif gaucher capable d'évoluer en 4 ou en 5, mais également d'arpenter seul son flanc dans un système à 3 défenseurs : 

 Intelligent, poli, éduqué, très posé dans sa manière de parler. Un leader naturel, qui montre déjà l'exemple aux entraînements en se donnant à fond du début à la fin de la séance. Très humble, alors qu'il a joué à un niveau bien plus élevé! Un véritable régal pour un coach d'avoir un tel élément sur qui se reposer pour faire passer son message. C'est tout simplement la classe. Il ne doit pas forcer son talent d'homme et de joueur pour être respecté du groupe et de moi-même. C'est d'ailleurs le premier joueur que j'ai contacté pour qu'il reste au club la saison prochaine...




                                                                    Site du club


Différents types de leadership

Parmi toutes les personnalités forcément différentes qui composent un groupe, on peut trouver plusieurs sortes de leaders: psychologiques, techniques, d'entraînement, d'ambiance, etc.

Une diversité parfaitement illustrée par les dires de Gwen RUSTIN, coach de la RAS Pays Blanc (P1): 


Photo DH Geoffrey DEVAUX

Je pense effectivement qu'il y a plusieurs types de leaders. Le premier auquel on pense est bien sûr le leader mental. Sur la courte saison 2020-21, on a pu voir Pierre URBAIN s'élever naturellement dans ce rôle. C'est quelqu'un qui a la faculté de parler devant le groupe, au vestiaire ou sur le terrain, dans les moments difficiles ou importants. Il a un franc-parler naturel, une énorme mentalité de gagneur qu'il tente de communiquer au groupe. Ses tackles verbaux sont parfois aussi durs que sur le terrain, parfois difficiles à encaisser mais cependant bénéfiques pour nos jeunes joueurs au mental parfois un peu tendre. Je pense que Romain DELABY pourrait aussi devenir un leader dans l'équipe; ses qualités intrinsèques et son parcours à plus haut niveau peuvent lui conférer une aura de leader. Idem pour Valentin RAMSER, qui deviendra également un exemple à suivre. 

Ensuite il y a aussi les leaders techniques, des joueurs capables dans un bon jour de poser le ballon au sol, de rassurer les autres, et de leur permettre à leur tour d'élever leur niveau de jeu et d'oser un peu plus. Dans mon groupe, je pense d'abord à Adrien DETEMMERMAN . Il a une qualité technique au-dessus de la moyenne. On sait qu'on peut lui donner la balle n'importe quand, il la "nettoiera" et la rendra proprement à un équipier. Il est toujours à la recherche du beau football et de la solution élégante. Il y a ensuite Thomas BOUCART, qui est capable de garder un ballon, tant par sa technique que par sa puissance physique. Il est toujours capable de créer un exploit individuel; quand on est dans le dur, on sait qu'il peut faire basculer la rencontre. 


Caractéristiques du leadership

Récapitulons donc ce que l'on entend principalement par "avoir du leadership":

- la motivation: tirer ses équipiers vers le haut, les pousser à se dépasser et améliorer leurs performances, les aider à aller chercher ces 5% supplémentaires de performance.

- transmettre une énergie positive au groupe, encourager, surtout dans les moments difficiles. "Bien joué", "bien essayé" sont parmi les mots de coaching les plus influents. 

- imposer le respect par son engagement et son comportement.

Ces premières caractéristiques se retrouvent dans le ressenti de Florian SENÉCA, coach du FC Bléharies (P3): 


Site du club

Dans mon équipe, deux personnalités incarnent bien ce leadership. Nos capitaine, Pierre-Olivier DECALUWÉ, et vice-capitaine, Joseph BRUGGEMAN.


P.-O. Decaluwé, debout, 4e en partant de la droite - J. Bruggeman, 1er accroupi à gauche

Photo David Dusoulier (Nord-Éclair)

Tous les deux sont des joueurs expérimentés, charismatiques, qui ont souvent une vision juste de la situation présente. Ils ont une influence importante sur le groupe et savent à quel moment ils doivent booster l'équipe. Cela passe par leur communication, mais aussi par leur manière d'agir. Leur combativité et leur abnégation sont en effet des exemples sur le terrain, et les plus jeunes ressentent bien cela!


Nous pouvons encore citer trois autres caractéristiques majeures de cette faculté à guider les autres:

- une bonne communication: expliquer les choses calmement, mais aussi savoir recadrer fermement si nécessaire.

Ludo BRONIER est un "capi" positif , qui arrive à faire passer au groupe son envie. C'est également un rassembleur hors terrain. Steven GUEGUIN, pour sa part, sait dire quand c'est négatif, mais derrière, il essaye toujours de trouver une solution via des encouragements, un repositionnement...) (Sébastien TERLIN, coach de la RUS Beloeil, P1).

- à l'entraînement ou en match, pousser à l'effort, et montrer l'exemple à ce niveau.

- l'esprit d'équipe: faire passer l'équipe avant son égo, fédérer, rassembler.

Autant de qualités que Bryan LOSTERMAN, qui a en charge l'équipe B de la R.E. Acren-Lessines (P2), reconnaît à Geoffrey ROELANDT: 

Ayant une bonne compréhension du jeu et de la tactique, Geoffrey applique brillamment les consignes données et est un relais efficace pour les autres joueurs. Il est entreprenant, prend des initiatives favorisant la motivation sur et en dehors du terrain. Pendant la période de confinement, il était pro-actif sur notre groupe de communication pour proposer des séances de running afin de conserver condition physique, motivation et cohésion de groupe. C'est le porte-parole de la P2 auprès de Denis DEHAENE, le manager du club (soupers, équipement...). Geoffrey est aussi quelqu'un de très respecté et apprécié dans le groupe pour ses qualités footballistiques et humaines. 

           

                   Photo Nord-Éclair                                                                                Site du club

Si le coach reste naturellement le premier guide de son groupe, le mentor, celui qui doit montrer à la fois l'exemple et la ligne de conduite, on comprend à la lecture de tous ces témoignages à quel point il peut être précieux pour lui de pouvoir s'appuyer sur des relais forts, des "récepteurs-transmetteurs" compétents et de confiance.

Quand un entraîneur peut compter sur de bons leaders dans son effectif, il se sent beaucoup plus tranquille: tout le monde profite alors d'une aspiration vers le haut, grâce à un exemple contagieux (Gérard HOULLIER, Je ne marcherai jamais seul, p. 164).

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire