Denis VAN SCHANDEVYL, 39 ans, est le coach de l'AS VAUDIGNIES (P3 Hainaut). Il vient de décrocher, avec distinction, son diplôme UEFA B. C'est à ce titre que nous l'avons interrogé. Il tire le bilan de cette première moitié de formation à l'ACFF, l'occasion pour nous de vous en présenter les principales orientations.
Site du club
Le secours du coaching
À l'âge de 30 ans, Denis revient d'une saison à Biévène et signe à Vaudignies pour se rapprocher de son domicile. Hélas, comme cela arrive à de nombreux footballeurs, une blessure aux ligaments croisés du genou le force à mettre plus tôt que prévu un terme à son activité de joueur...
Les dirigeants du club ont alors la bonne idée de lui proposer de prendre les U21 en charge. Le pied est mis à l'étrier, Denis ne l'en retirera plus, jusqu'à présent toujours fidèle au club chiévrois: 2 ans avec ces jeunes espoirs, puis l'équipe B pendant 3 saisons et demie, avant d'être appelé dès le mois de novembre 2017 à prendre le relais d'Éric MBAYA en équipe A.
Retour en P3
Après 2 saisons en P4, c'est en mai 2020 que Denis atteint son premier grand objectif en tant que coach: ramener les Noir et blanc en P3. Une promotion obtenue au titre de meilleur deuxième de toutes les séries hennuyères.
Photo Vers l'avenir
Une soif d'apprendre
"Humble et très à l'écoute, Denis présente exactement le profil attendu dans ces formations."
(Jonathan KRYS)
Pendant sa carrière de joueur, Denis a surtout connu des coachs "à l'ancienne": en caricaturant un peu, physique le mardi, avec beaucoup de course sans ballon, de la finition et des "démarquages". C'est donc avec la volonté de se former qu'il décide de s'inscrire aux formations dispensées par l'ACFF:
"Pour m'acquitter correctement de la mission qui m'était confiée, je souhaitais acquérir des connaissances supplémentaires, de bonnes bases sur lesquelles travailler."
Brevets C et B
C'est à Péruwelz, sous la guidance de Jonathan KRYS, que Denis effectue sa première année de formation. Axée dans un premier temps sur le jeu à 5 (qui donne droit au titre d'Animateur - UEFA C), puis sur le jeu à 8 (Initiateur - Brevet B). Le foot à 11 n'étant abordé que dans des discussions officieuses.
Il ne retire que des satisfactions de cette entrée en matière: "Nous avons en effet reçu de solides fondations pour la suite de notre parcours. Par sa méthode de travail, Jo nous a bien préparés à l'UEFA B; tous les gars issus du Centre de Péruwelz ont pu s'en rendre compte. C'est un très bon professeur, qui prend plaisir à nous transmettre ses connaissances."
Éducateur - UEFA B
Fort de cette première expérience concluante, et entouré de ses condisciples régionaux, Jimmy DUBART, Sven LELEUX et Jean-Philippe DI NANNO ("On nous appelle amicalement les Athois"), Denis se lance à la quête de son objectif initial, le diplôme UEFA B.
Formation poursuivie au Centre de Mons, où ses professeurs se nomment Frédéric BALAN (coach dans le Brabant Wallon, à Villers-la-Ville, après Ophain et Nivelles) et Thanh TOAN TRAN (T2 au SK Renaix).
Formes d'échauffement, formes de match, formes intermédiaires, c'est à présent toute la structure d'entraînement pour le foot à 11 qui est au coeur de l'apprentissage. Un drill didactique mêlant les préparations "papier" et le travail sur le terrain. "Et c'est peut-être là notre seul regret, constate Denis, le fait que les restrictions sanitaires nous aient privés de quelques mises en situation pratique."
L'évaluation respecte le même équilibre théorie-pratique: "Pour ce qui est de notre examen sur le terrain, nous avons 2 à 3 semaines pour préparer des séances complètes sur des thèmes imposés, et le jour de l'examen, que nous avons passé en session groupée avec les U15 et les U17 du CS Pays Vert Ostiches-Ath, le prof tire au sort à la fois l'ordre de passage et la partie de l'entraînement que vous allez devoir démontrer."
Et en ce qui concerne l'examen écrit? "Suite à une situation de match projetée sur écran, nous devons déterminer quel est le problème observé et construire une séance complète de correction. Notre cahier de travail est également évalué, et nous devons encore compléter un questionnaire à choix multiple sur la vision de jeu de l'ACFF."
Bien conseillé
Savoir prendre conseil et tirer profit d'un guide expérimenté est le moyen le plus sûr de grandir dans la fonction. Pour le soutenir et faciliter son évolution, Denis a pu bénéficier d'un accompagnement pédagogique en la personne de son maître de sage, Philippe VENTUROSO:
"Une aide on ne peut plus précieuse. Philippe a pris le temps de m'accompagner lors des passages sur le terrain, de corriger mes séances et de discuter sur des thèmes précis. Il m'a fait prendre conscience de ce que certains détails peuvent faire la différence. Par exemple, à l'occasion d'un entraînement dont le thème était "être libre, être jouable", où le joueur devait réaliser un "appel/contre-appel", il m'a fait remarquer comment rajouter un simple plot de couleur facilitait l'apprentissage."
En collaboration avec l'ADEPS
Outre la formation spécifique, les candidats doivent assimiler de nombreuses matières plus théoriques (fiscalité, préparation physique, gestion des émotions, âges des apprentissages, handisport, multimédia, etc.) sous forme de syllabus à télécharger et de cours en ligne.
"Plusieurs centaines de pages à étudier, tout cela représente une grosse charge de travail, et ce n'est pas évident, surtout pour ceux qui ont quitté l'école depuis plus longtemps...".
En route pour l'UEFA A?
Après cette formation de base, l'étape suivante dans le cursus proposé par l'ACFF est celle d'Entraîneur UEFA A (pour advanced ou avancée). Soit 2 nouvelles années de cours. Prêt à se lancer, Denis? "Je suis toujours en questionnement. Alors que je pensais sincèrement que ce serait d'un niveau trop élevé pour moi, mes profs m'ont encouragé à poursuivre. Mais je sais que si je le fais, c'est à fond! Et il faut pouvoir gérer un emploi du temps déjà chargé avec le boulot, la vie familiale et la gestion de mon équipe. Je me doute que cette seconde partie de formation demande encore davantage de préparations et d'investissement. Mais j'avoue que c'est tentant. J'ai notamment envie d'en apprendre plus sur la préparation physique. Mon ami Jonathan LABIE m'a régulièrement tuyauté dans ce domaine, et c'est sans doute le point sur lequel j'ai la plus grande marge de progression. C'est en tout cas une motivation supplémentaire pour tenter l'aventure. Surtout que les copains athois semblent aussi décidés à mettre le cap sur Tubize!"
Oser se lancer
"Si je devais donner un conseil à tous ceux qui hésiteraient à se lancer, c'est de ne pas avoir peur d'y aller. Comme je l'ai dit, j'étais moi-même réticent au départ, craignant d'être un peu limite pour ce niveau. Mais ces formations sont justement conçues pour apprendre et acquérir de nouvelles connaissances. Au-delà du diplôme obtenu, c'est une formidable expérience acquise. Les échanges entre candidats sont aussi très enrichissants, et cela permet en outre d'avoir de nouvelles relations dans le milieu, ce qui est loin d'être négligeable."
www.acff.be
www.sport.cfwb.be
www.sport-adeps.be
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire