vendredi 7 avril 2023

Qui pour accompagner Estaimbourg au tour final?

 Vainqueurs de la deuxième tranche au nez et à la barbe d'Isiérois défaits sur leur terrain par Enghien lors de la journée décisive, les Estaimbourgeois ont assuré dès la fin janvier leur participation au tour final. Néchin ayant remporté la première, et Enghien semblant bien parti pour rafler la troisième, il est fort probable que ce soit le classement général qui décide des derniers tickets. Il faudrait en effet un fameux concours de circonstances pour que les Étoilés d'Ère puissent encore enlever la tranche en cours. 

Comme l'admet Johan Devos lui-même, la tendance ne semble pas favorable à ses couleurs. Quant à Fabien Delbeeke, il craint que son équipe n'ait pas retenu la leçon de la saison dernière. Herseaux surfe comme Enghien sur une vague heureuse, mais son coach reste aussi prudent qu'un chef Sioux! À égalité de points et de victoires, Anvaing et Obigies ne sont actuellement départagés que par le goal average mais leur programme final ne sera pas de tout repos. 

Petit tour d'horizon en compagnie des coachs pour se faire une idée plus précise des chances des uns et des autres.


Leur programme respectif


Herseaux, 48 pts, 14 v., Goal Average +24: Wiers, à Estaimbourg, Hensies

Enghien, 48 pts, 14 v., GA +13: Pays Blanc B, à Biévène, Wiers

Anvaing, 47 pts, 14 v., GA +21: Hensies, à la REAL B, Néchin

Obigies, 47 pts, 14 v., GA +12: REAL B, à Néchin, Isières

Isières, 44 pts, 13 v., GA +5: à Templeuve, Ère, à Obigies


Les convictions des coachs


Nous avons demandé à chacun de se prononcer sur

1°) leur pourcentage de chances de se qualifier

2°) les trois formations qui obtiendront leur ticket


Julien DECONINCK (RUS Hersautoise)




1°) Ma réponse sera mathématique: les cinq équipes possèdent 20% de chances de qualification...

2°) Très difficile de prédire l'ordre d'arrivée... Tout ce que je peux affirmer avec certitude, c'est que mes gars, mon staff et moi mettons tout en oeuvre pour aller chercher ce ticket. Et que le club est derrière nous...


Matthew VERHAEREN (FC Enghiennois)




1°) Je vais dire 65%. Ce pourcentage peut paraître un peu bizarre, mais annoncer 50% serait un tantinet frileux et, à l'inverse, 75% trop optimiste... Cinq équipes sur quatre points, quand il reste trois matchs, rien n'est fait... D'aucuns diront que nous avons le calendrier le plus facile, un avis que je ne partabe absolument pas. J'en veux pour preuve les difficultés que nous avons rencontrées face à la Montkainoise et l'Union de Tournai. Biévène et Wiers doivent sauver leur peau, et la réception du Pays Blanc qui réalise un 12 sur 21 ne sera pas plus simple. Il nous faudra donc être costauds pour aller au bout.

2°) Sur base de la forme du moment, je vais désigner Anvaing, qui a connu un creux mais s'est bien repris depuis. Et Herseaux, qui est pour moi une des trois plus belles équipes de la série, bien balancée, et qui reste sur une très bonne dynamique.


Michaël BROWAEYS (AC Anvaing)




1°) On ne comprendrait pas que je ne sois pas à 100% derrière mon équipe. Nous viserons un 9/9 pour assurer notre qualification. 

2°) Je vois directement Enghien, par le gain de la troisième tranche, d'autant que leur calendrier paraît favorable, même s'il convient de se méfier face aux formations jouant leur survie. Herseaux est costaud et connaît une spirale positive, tout leur réussit actuellement. Le calendrier d'Obigies est similaire au nôtre et reste un sérieux prétendant, mais notre avantage au goal average nous permet d'avoir notre sort entre les mains. Le programme d'Isières est selon moi le plus compliqué. Mais comme on l'a souvent répété, tout le monde peut battre tout le monde dans ce championnat et il faudra performer jusqu'au bout.


Fabien DELBEEKE (AS Obigies)




1°) Je dirais comme Julien:cinq équipes pour trois places, donc 20%.

2°) Sans regarder le calendrier, mon avis se basera simplement sur les états de forme respectifs. Isières et nous marquons le pas dans cette troisième tranche. Enghien, Herseaux et Anvaing sont en pleine bourre et je pense qu'ils vont mieux terminer que nous. Mon groupe ne semble pas avoir retenu les leçons de l'an dernier. Chaque fois que nous avons eu l'occasion de faire la bonne opération, nous avons raté le coche... Ce serait vraiment regrettable de laisser à nouveau filer cette récompense du travail de toute une saison, mais il faut admettre qu'au vu de nos dernières sorties, nous ne méritons pas d'accéder à ce tour final.


Johan DEVOS (JS Isiéroise)




1°) Je dirais qu'il nous reste maximum 10% de chances, vu la pente descendante sur laquelle nous nous trouvons: 5 sur 21, un goal average négatif de -6, une dernière victoire, à Biévène, qui remonte au 12 février... Nous avons sans doute laissé trop d'énergie dans la Coupe du Hainaut, et l'étroitesse du noyau fait que nous sommes dans le dur depuis quelques semaines. Pour encore espérer une qualification, il nous faudrait réaliser un 9/9; or, nous sommes les seuls parmi les cinq candidats à devoir encore nous déplacer deux fois. Rien ne plaide en notre faveur.

2°) Dans une très bonne dynamique, Enghien est pour moi une quasi certitude. Leur calendrier, à domicile face au Pays Blanc et contre les menacés de barrages, devrait leur permettre d'émerger. Je vois aussi Herseaux et Anvaing poursuivre sur leur lancée. Mais je suis un très mauvais pronostiqueur et un retournement de situation reste toujours possible.


On attendait aussi...


Les Étoilés d'Ère

En bonne place dans les pronostics d'avant-saison émis par les coachs, l'équipe de Julien Collie n'a pu rééditer la performance actée le 1er mai 2022: troisième avec 57 points. Après une deuxième tranche insuffisante, elle a pu faire illusion pour le gain de la troisième mais la récente défaite face à Hensies a sans doute mis fin à cette éventualité. Le coach des Étoilés nous explique les raisons de cette moindre conjoncture, dont il ne manquera pas de tirer les leçons...




1°) Nous étions cités suite à une campagne exceptionnelle où certaines individualités s'étaient révélées, mais celles-ci se sont moins fondues dans le collectif cette année. Voilà tout simplement pourquoi ça a capoté. J'en veux pour preuve le nombre de départs que nous enregistrons. À ce sujet, on parle toujours de l'extrasportif, pour lequel tout est maintenant rentré dans l'ordre. Mais certains ont décidé de tenter leur chance ailleurs et sont parfois moins concernés depuis lors. Avec comme conséquence moins de présences aux entraînements. Avec dix joueurs de champ le jeudi, il ne m'est plus possible de travailler tactiquement par rapport à l'adversaire. Tous les ingrédients qui ont fait notre force l'an dernier, à savoir la motivation, les présences, une envie collective et surtout la perception d'un avenir commun, font clairement défaut aujourd'hui. Une statistique éloquente explique aussi pourquoi nous ne jouerons pas les prolongations: notre bilan contre les équipes classées derrière nous. Face à Wiers et la Montkainoise, nous n'avons pris que quatre points, trois contre Biévène et l'Union, et aucun contre Hensies! Il ne faut pas chercher ailleurs le déficit en termes de chiffres. Nous repartirons dans quelques mois sur de nouvelles bases et avec un nouvel esprit. 

2°) Je vois Herseaux, qui mérite d'en être de par son jeu proposé tout au long de la saison; c'est un adversaire face auquel nous avons certes réussi à l'emporter au premier tour, mais à l'arraché... J'avais dit il y a plusieurs semaines déjà qu'Enghien allait monter en puissance et rafler la troisième tranche, c'est bien parti avec de ce fait une remontée spectaculaire au classement. Pour la dernière place, je verrais bien Anvaing, qui a déjà annoncé la couleur via un fameux recrutement et qui, en cas de montée, ne serait pas du tout un oiseau pour le chat en P1. Je ne pense donc pas qu'Obigies ira au tour final, pas plus qu'Isières où le ressort semble cassé.


Le RSC Templeuvois

Jean-Do Vessié déclarait en avant-saison qu'il ne pourrait tolérer une désillusion comparable à celle de l'an dernier: 10e place avec 37 points. Un total qui est déjà dépassé, la barrière des quarante ayant été franchie alors qu'il reste neuf points à distribuer. Avec Isières, le Pays Blanc B et Ère encore au programme, soit leurs proches voisins dans la hiérarchie, les Templeuvois joueront leur classement final, en bas de la colonne de gauche ou en haut de celle de droite. Après un début en fanfare (9/9) et une première tranche réussie (23/30), ils ont de nouveau craqué et vécu une période de vaches maigres (9/30). Il n'aura pourtant pas manqué grand-chose pour décrocher ce fameux sésame... Les gars de la Providence l'ont en effet emporté une fois contre cinq des sept meneurs, restant même invaincus contre Obigies. Seuls le champion néchinois et Isières (en attendant le proche retour) ne leur ont pas souri.




1°) C'est la régularité qui nous a fait défaut. Ainsi que la faculté à se remettre en question. C'est toujours le problème quand certains sont trop sûrs de leur place. Avec davantage d'amour-propre, je ne pense pas que nous aurions connu une deuxième tranche aussi catastrophique. Nous avons aussi manqué de maturité, conséquence logique d'un noyau volontairement rajeuni pour reconstruire. Par contre, nous pouvons être satisfaits des présences aux entraînements: entre 16 et 22 sytématiquement. J'ajouterai que les blessures ne nous ont pas épargnés: quand on voit le nombre de buts inscrits par Ibou (Andal) en 15 matchs seulement, il y a de quoi nourrir des regrets. D'autant que nous n'avons pu compter sur Bruchet, qui aurait pu pallier son absence...

2°) Enghien, qui marque souvent dans les fins de rencontre, et dont le calendrier est favorable. Anvaing: les trois points à Estaimbourg vont peser dans la balance. Et Herseaux. Obigies paye comme nous une certaine irrégularité.

Comme vous le constatez, plus aucun coach ne voit Obigies revenir dans la course. Leur programme ne semble pourtant pas plus corsé que celui d'Anvaing, par exemple. Et qui sait si cette mini-trêve et tous les questionnements inhérents à cette période de transition entre deux saisons ne pourrait pas modifier les tendances en cours. Quelque chose nous dit que Fabien Delbeeke et ses hommes n'ont pas dit leur dernier mot. Quoi qu'il en soit, ce ne sont là que des hypothèses; ce qui est sûr par contre, c'est que le suspense pimentera cette fin de saison! Voilà bien un des principaux mérites de ce principe des tranches!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire