Qui basculera en P4 avec Hérinnes? Avec seulement six victoires et trois points de retard sur Escanaffles qui a gagné deux fois de plus, Ère B semble la victime toute désignée. Les six autres formations de la colonne de droite se tiennent sur quatre points et restent dès lors concernées par la lutte pour éviter la 14e place synonyme de barrage... Toutes s'accrochent pour garder leur place dans la division, à l'instar d'Havinnes, quatrième à la troisième tranche. Décryptage et pronostics...
Leur programme
Ère B, 26 pts, 6 v.: à Esplechin, contre Mouscron, à Rongy
Escanaffles, 29 pts, 8 v.: contre Velaines, à Bléharies, contre Hérinnes
Havinnes, 30 pts, 9 v.: contre Thumaide, à Velaines, contre Bléharies
Rongy, 31 pts, 9 v.: à Mouscron, à Béclers, contre Ère
Pays Vert B, 31 pts, 9 v.: contre Péruwelz B, à Thumaide, contre Velaines
Bléharies, 32 pts, 8 v.: à Tournai, contre Escanaffles, à Havinnes
RFC Tournai B, 33 pts, 10 v.: contre Bléharies, à Hérinnes, contre Ellezelles
Le point chez les uns et les autres
Thomas VANDECASTEELE (Ère B)
"Les résultats de ce week-end ne plaident pas en notre faveur. Le point que nous prenons face au Pays Vert peut paraître beau mais ne suffit pas, surtout au vu du scénario. Les Athois ont eu l'opportunité d'ouvrir le score, mais par la suite nous avons pris l'ascendant. Le but que nous concédons est malheureux, la même phase que celui pris par Dormund face au Bayern. L'arbitre nous annule deux buts, des décisions plus que discutables. Au bout du compte, malgré ce partage, le trou se fait avec les équipes au-dessus de nous."
"Nous avons abordé ce match dans un contexte particulièrement difficile. Lors d'une réunion jeudi dernier avec les joueurs, le comité a annoncé qu'il serait peut-être mieux de repartir sur de nouvelles bases en P4. Au coup d'envoi, nous étions six P3, quatre réserves et deux U19; j'ai galéré depuis vendredi pour remplir la feuille... Malgré cela, nous avons livré une prestation plus qu'honorable. Il n'empêche que la situation sera très compliquée pour terminer la saison."
"Les autres résultats sont interpellants, spécialement ceux d'Ellezelles et de Péruwelz! Nous avons convenu entre nous dimanche soir que nous concernant, il faudrait un miracle encore plus grand que celui de l'an passé et que les carottes étaient probablement cuites... C'est la loi du sport, il y a des gagnants et des perdants, on doit se résoudre à préparer la prochaine saison en P4..."
Laurent DEBEURNE (Escanaffles)
"Thumaide a pris la première mi-temps à son compte dimanche. Heureusement pour nous, ils n'ont pas réussi à mettre le deuxième, auquel cas je ne pense pas que nous aurions pu revenir. À la pause, Julien et moi avons recadré l'équipe, apportant chacun notre petite touche. Le groupe a très bien régi, et notre gardien n'a plus été inquiété."
"J'estime que pour nous en sortir, nous devons viser un 9/9. Mais nos rivaux sont dans le même état d'esprit. Havinnes gagne à Péruwelz, Rongy avec Altruy dans un bon jour peut battre tout le monde... À nous de faire le travail!"
Erwan DELCAMPE (Havinnes)
"Mon message avant d'affronter Péruwelz était que si on l'emportait chez le deuxième, nous serions sauvés, ni plus ni moins. Nous nous sommes fixé comme objectif de terminer par un sept sur douze, et nous commençons par battre l'équipe la mieux classée, l'opération est donc bien lancée. Nous comptons désormais quatre points de plus qu'Ère. La place de barragiste est moins effrayante, mais nous ferons tout pour l'éviter. En restant focalisés sur nous-mêmes."
"Concernant Tournai et Bléharies, je ne voudrais pas être à leur place. Les gars de Jimmy doivent être émoussés après une longue saison où ils se sont battus sur chaque match. Tournai va devoir faire un choix: tour final en D3 ou maintien en P3. Je pense que leur noyau est devenu fort court. La pression sur ces formations est bien réelle, car nous ne serons pas les seuls à encore prendre des points..."
Philippe MOTTE (Rongy)
"Nous sommes dans une spirale positive, surtout moralement. Nous sortions d'une bonne prestation à Esplechin, malgré la défaite. Nous avons en effet tenu la dragée haute au champion pendant une heure. On a pu voir du dynamisme, et la motivation d'une équipe qui ne veut pas descendre. Contre Ellezelles, nous avons été super réalistes, marquant aux bons moments, avec cet indispensable brin de réussite. Menés 0-1, nous avons très bien réagi pour d'abord égaliser à la demi-heure, avant de prendre l'avantage sur pénalty et de rentrer boostés au vestiaire. Peu après la pause, Jérôme Altruy qui a fait un match extraordinaire doublait notre avance d'une frappe des 35 mètres. Ce qui nous a permis de miser sur notre organisation défensive et de pratiquer en contre, et ça a bien fonctionné."
"Nos adversaires directs ont gagné aussi, et nous savons pertinemment qu'il nous faudra encore cravacher et se serrer les coudes; l'issue restera indécise jusqu'au bout. Nous devons enchaîner deux déplacements très difficiles, mais la réception d'Ellezelles l'était aussi et nous nous en sommes sortis. Avec la niaque affichée par ce groupe qui veut rester en P3, nous sommes en droit de nous montrer confiants. Il y a moyen de s'en sortir."
Dimitri VAN NIEUWENHOVE (Pays Vert B)
Jimmy DUBART (Bléharies)
"Nous avons fait un carton plein contre nos trois futurs adversaires au premier tour, mais ça risque d'être plus compliqué maintenant! Une victoire nous amènerait à 35 points, j'espère que ce sera suffisant pour éviter les barrages."
"Un coup d'oeil au calendrier renseigne qu'Escanaffles et Tournai doivent encore rencontrer Hérinnes, ce n'est pas de nature à nous rassurer! Palpitant pour les suiveurs, mais stressant pour nous, les coachs..."
Hichem HAMDI (RFC Tournai B)
"Nous n'avons pu réunir que douze joueurs pour aller à Velaines. Avec mon gardien Gabin Parent qui m'a appelé à 11h pour me dire qu'il était malade... Encore heureux qu'Ali Bakhri, le portier des U17, a pu répondre présent. Le manque d'envie était patent dès l'échauffement! Après dix minutes en deuxième mi-temps, nous nous sommes retrouvé en infériorité numérique suite à une exclusion. Bref, une après-midi à oublier. Mais je reste confiant pour le maintien, ça va aller!"
Ère B relégué? Qui 14e? L'avis des coachs au-dessus
S'il y a unanimité pour envisager la descente des Étoilés B, surtout après l'annonce faite par leur comité, c'est par contre confus pour désigner le barragiste potentiel. D'autant que les coachs n'ont aucune envie de vexer les formations concernées, surtout comme le relève Philippe Breyne, "quand on doit encore les rencontrer"!
Philippe LABIE (Thumaide)
"Je crains en effet que pour Ère, ça sente fortement le roussi car ils doivent affronter les deux premiers, et ils finissent par Rongy qui doit aussi se sauver."
"Pour le barragiste, j'aurais pu citer ma propre équipe vu la versatilité de mes joueurs mais avec les confrontations directes (NDLR: et sept points d'avance quand même...), je ne pense pas que nous soyons encore menacés. Cette position délicate pourrait se jouer entre Havinnes et le Pays Vert qui ont des calendriers plus délicats."
Patrick BILLIET (Velaines)
"Malheureusement pour eux, oui, je crois qu'Ère sera le deuxième descendant."
"Pour les barrages, je pense que Rongy a le calendrier le plus compliqué, même en jouant Ère le dernier jour."
Thomas LAMBLIN (Luingne B)
"Des équipes que nous avons affrontées depuis que j'ai repris le poste, Ère B est celle qui m'est apparue le plus en difficulté. Je pense qu'ils ne bougeront plus de cette avant-dernière place."
"Je trouve le calendrier de Rongy plus compliqué, je les verrais donc bien jouer les barrages."
Philippe BREYNE (Béclers)
"À mon avis, ceux qui doivent encore affronter Hérinnes s'en sortiront; les autres devront aller chercher ailleurs ces trois points quasi acquis. Dimanche, la lanterne rouge nous a malmenés pendant 20 minutes, se créant quatre corners et deux occasions, mais s'est ensuite effondrée. Avec deux exclusions pour corser l'addition, ça sent clairement la fin."
"Les équipes B seront renforcées si nécessaire et me semblent de ce fait hors de danger. Il reste donc Havinnes, Rongy et Bléharies. Toutes trois ont leur sort entre les mains, mais elles devront avoir les nerfs solides..."
Yves MOREAU (Ellezelles)
"Avec quelques points de retard et de gros matchs à suivre, rien n'est impossible mais je crains malheureusement, et c'est dommage pour cette sympathique équipe et pour Thomas, que le sauvetage ne soit hors de portée pour Ère B."
"Pour le reste, il est extrêmement difficile de se prononcer! Je pense que toutes ces formations peuvent prétendre à quatre ou cinq points encore, et elles se tiennent déjà dans un mouchoir de poche... J'ai le classement sous les yeux, mais je suis bien en peine de désigner une équipe plus menacée que les autres..."
"Si je dois absolument me mouiller, je dirais que ça se jouera entre Escanaffles et Rongy, qui va enchaîner Mouscron et Béclers. Joueront-ils leur sauvetage contre Ère lors de la dernière journée? C'est possible."
Edwin MALICE (Péruwelz B)
"Vu le programme qui attend Ère, je pense qu'ils accompagneront Hérinnes en P4."
"Pour ce qui est du barragiste, on peut changer le pronostic d'une semaine à l'autre! Quand on lit les résultats de ce week-end, on peut dire qu'ils se tirent la bourre pour le maintien! Velaines aura clairement un rôle d'arbitre! Bléharies joue des concurrents directs, alors que Rongy a le programme le plus ardu. Je vois Escanaffles s'en sortir tout juste, comme Havinnes s'ils jouent avec le même mental que ce dimanche! À ce compte-là, je dirais Rongy barragiste, mais bien malin est celui qui aura raison!"
Julian DEPOORTER (Stade Mouscronnois)
"Je crois effectivement qu'il sera très compliqué pour Ère d'éviter la descente. Leur calendrier est difficile et leurs concurrents directs prennent tous des points."
"Pour la place de barragiste, je vois Escanaffles."
Grégory BEUKENNE (Esplechin)
"Vu les matchs qu'il leur reste à disputer, je crois effectivement qu'Ère sera descendant."
"Pour le barragiste, j'hésiterais entre Rongy et Havinnes. S'il faut choisir, je crois que Rongy peut faire la différence quand il veut, je dirais donc Havinnes. Je ne souhaite à personne de devoir disputer ces matchs couperets, mais c'est le règlement..."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire