Rencontré par hasard quelques heures avant le match, David Coppieters nous confiait ne pas être rassuré avant d'affronter les Havinnois. Le dirigeant et délégué taintignien avait bien flairé le danger, son équipe subissant là son premier revers de la saison. Précisément une semaine après avoir obtenu à la Drève d'Anvaing un partage synonyme de voie royale vers le titre. Y a-t-il eu décompression dans le chef du leader? C'est possible, voire probable. Un paramètre psychologique qui n'enlève rien à la performance havinnoise. Le coach Andy Dhondt nous livre son approche tactique.
À l'occasion de la préface au sommet de la semaine dernière, Andy nous faisait part en boutade de son intention d'aller gagner à Taintignies. Cette gageure est devenue réalité!. Il ne s'agissait donc pas d'un simple clin d'oeil: "Voilà quatre points sur six face au leader. Nous avions été très frustrés à l'aller où, suite à des faits de match, nous avions dû nous contenter d'un point. Mon attaquant s'était retrouvé déshabillé deux fois dans le rectangle sans obtenir de pénalty. Et l'égalisation visiteuse était tombée dans les toutes dernières minutes..."
Ce match retour avait visiblement été soigneusement préparé à Rumillies: "Tout ce qu'on avait mis en place à l'entraînement cette semaine s'est avéré payant. J'avais opté pour un 5-4-1, avec deux garçons en couverture, pour recouper et avoir une double protection sur la vitesse de leurs offensifs, notamment Goran Comblée dont on connaît la vélocité. J'avais forcément demandé de jouer un bloc très bas, laissant peu d'espaces entre les lignes. En misant sur le fait que chaque minute qui passait serait du temps de gagné pour nous, Taintignies étant amené à se découvrir s'il voulait venir chercher les trois points pour ne pas laisser Anvaing se rapprocher, ce qui nous procurerait des possibilités de reconversion."
Une approche précisée en fonction des observations sur l'opposition: "J'avais insisté sur l'objectif de ressortir intelligemment et d'orienter dans le dos de leurs arrières latéraux qui ont des difficultés à se retourner. Nous l'avons plutôt bien fait, surtout en première mi-temps, où nous avons trouvé ces zones derrière les backs et où, à défaut de se montrer dangereux, nous les avons au moins fait douter. Les garçons ont respecté les consignes à la lettre."
L'option préconisée s'est trouvée renforcée par l'ouverture du score au quart d'heure: "Nous obtenons un pénalty pour une faute de main. Thomas Doignon le transforme, obligeant Taintignies à encore plus pousser quand, dans notre camp, le boost moral était appréciable."
Andy met l'accent sur la rigueur défensive et surtout sur la grande solidarité affichée par son effectif: "Pour une fois dans ce genre de matchs, nous avons fait zéro cadeau. Taintignies est venu se casser les dents sur notre organisation. Les treize garçons qui ont pris part à la rencontre ont fait preuve d'une générosité sans faille dans les efforts. Il était évident que le scénario l'exigerait. J'avais d'ailleurs un peu peur que nous ne craquions physiquement, mais les titulaires ont quasi tous tenu nonante minutes, et les deux réservistes montés en fin de partie ont eux aussi assuré leur part de travail. Tout le groupe est évidemment ravi de cette victoire, qui fait beaucoup de bien."
La pugnacité travaillée de manière originale à l'entraînement a payé dimanche
Avoir gardé le zéro derrière ne pouvait qu'attirer les projecteurs sur la ligne arrière, avec une grosse présence axiale, mais pas uniquement: "Je tiens à souligner l'abattage de mes offensifs, Deplechin, Doignon, Fontaine et Stremez qui ont beaucoup donné dans le premier pressing. Je suis très content que Thomas ait pu transformer le pénalty et qu'Émilien Stremez ait à nouveau trouvé le chemin des filets après le but qu'il avait inscrit à Barry."
Le coach ne peut qu'être satisfait de l'état d'esprit irréporochable affiché ce dimanche, qui ne fait qu'exacerber le regret par rapport à l'ensemble du championnat: "Dommage en effet que nous ne manifestions pas cette mentalité plus régulièrement. Nous avons tendance à offrir de belles répliques face aux formations du haut mais en nous pénalisant via des largesses. On ne peut pas parler de saison réussie quand on voit notre classement actuel, mais nous avons encore quelques challenges motivants au programme, je pense à Houtaing ou Wiers. Nous pouvons nous féliciter d'avoir pu garder tout le monde concerné malgré des résultats moyens."
En attendant, voilà le suspense relancé pour le titre, Taintignies étant appelé à se déplacer le week-end prochain à Brunehaut où Vincent Williame ne manquera pas de rappeler à ses hommes le scénario du match aller où son équipe avait mené 0-3 avant d'être remontée. Le programme des Anvinois ne sera pas non plus de tout repos. Wodecq, Wiers et Houtaing joueront à fond leur rôle d'arbitres pour l'attribution des lauriers, cette fin de saison s'annonçant palpitante!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire