La Montkainoise qui bat l'Union à l'arraché dans un match tendu comme on pouvait s'y attendre, Wiers qui grapille une précieuse unité à Ère, Biévène qui sombre à Obigies après avoir encaissé le premier but, voilà un week-end assez conforme à la tendance observée ces dernières semaines pour ces quatre formations concernées par la lutte pour le maintien en P2.
Le premier objectif des uns et des autres sera d'éviter les deux sièges basculants pour avoir une chance de disputer les barrages. Même la treizième place ne garantirait pas automatiquement un sauvetage direct. Le plus mauvais treizième des trois séries provinciales disputera en effet ces matchs couperets en compagnie des trois quatorzièmes. Cela se jouera plus que probablement entre celui de notre 2A et celui de 2B (actuellement Bracquegnies, 18 points comme Biévène), Chapelle comptant déjà 24 points en 2C...
Nous faisons le point de la situation dans cette mini-compétition avec l'aide de quelques coachs.
Ren. US Tournaisienne
16e place, 10 pts (2 v.)
Après la victoire de l'espoir à la reprise face à la REAL B, avec un triplé de Nelson Carvalho laissant à penser que le Messie était arrivé, les Unionistes viennent d'enchaîner huit défaites de rang! Ce qui a valu à José Da Silva d'être remercié un mois après avoir pris ses fonctions! À la démission de Gilles De Bodt, Géry Maquet avait déjà assuré un premier intérim fin 2022 (2/12 dont un cinglant 9-1 concédé à Estaimbourg). Il vient de reprendre l'équipe pour la seconde fois. Le voir ressortir du vestiaire quelques instants après y être entré à la mi-temps du match à la Montkainoise (alors que le score était de 1-1 et que l'Union était alors en supériorité numérique) en dit long sur les tensions régnant au sein du noyau.
Quoi qu'il en soit, cette instabilité tant au niveau du staff que des joueurs (38 sont mentionnés depuis l'entame) ne joue pas en leur faveur: "C'est une gestion pour le moins particulière", observe Julien Collie. "Il fallait déjà le temps que tous ces transferts s'adaptent à la série". "J'avais pourtant été agréablement surpris par leurs recrues", note Johan Devos. "Mais ils n'engrangent pas... Et les cartes rouges ne vont rien arranger."
L'expérience d'un Saka était un atout unioniste, mais son exclusion par M. Capizzo allait s'avérer préjudiciable pour ses couleurs
Nous ajouterons la blessure d'Aland Motte (ménisque?), le valeureux capitaine qui maintient vaille que vaille le bateau à flots et fait preuve d'une constante implication malgré ce contexte agité, qui est un sérieux coup dur de plus!
Cette défaite subie à Kain pourrait bien avoir l'effet d'un coup de massue définitif. C'est en tout cas l'avis du coach étoilé et de son homologue Julien Deconinck, qui voient une descente assurée pour le club tournaisien. "Ils ont perdu le match qu'il ne fallait pas", confirme Fabien Delbeeke. Six points de retard, il en reste dix-huit à distribuer, mais avec cette difficulté à gagner des rencontres cruciales, ce sera très compliqué pour eux."
Ass. Montkainoise A
15e place, 16 pts (4 v.)
Comme nous pourrons le lire dans une interview à suivre de Fabrice Leleu, la stabilité et l'esprit de corps sont les principaux atouts des Kainois. Julien Collie approuve: "La Montkainoise, c'est une bande de copains qui jouent l'un pour l'autre. Leur noyau ne recèle pas de grandes individualités, mais est habité par un fort esprit d'équipe. Ils ont grandi par rapport au premier tour, tout honneur au coach qui a su garder et mobiliser son groupe et entretenir l'espoir de maintien."
"Dans une bonne spirale, ils resteront combatifs jusqu'au bout pour accrocher une place de barragiste", pressent Fabien Delbeeke. Le coach herseautois Julien Deconinck va même plus loin: "Cette équipe joue avec du coeur, je la vois passer devant et finir treizième".
Bryan Losterman apporte une considération psychologique intéressante: "La Montkainoise est dans le bas depuis le début, elle sait ce que c'est que de se battre pour grapiller. Bis Leleu fait de l'excellent travail avec le matériel humain à disposition."
RFC Wiersien A
14e place, 17 pts (3 v.)
Comme la Montkainoise, Wiers est dans une dynamique positive, avec une seule défaite sur les cinq dernières rencontres. Tout heureux d'avoir obtenu la chance de coacher une équipe A, Bryan Losterman y met toute son énergie et son habileté tactique: "Après la lourde défaite à Estaimbourg, nous avons mis beaucoup de choses en place sur le plan défensif, en tâchant de colmater les brèches constatées. Depuis lors, nous prenons des points: une victoire et cinq nuls, pour deux défaites, c'est encourageant, même si on n'avance pas beaucoup avec des partages."
Un coup d'oeil du côté des statistiques nous montre qu'en termes de points, le bilan de Bryan est actuellement de 8 sur 33, là où Christophe Ergo et Michaël Liétard avaient obtenu 8 sur 36 (rappelons que Jean-Marie Sainthuile avait assuré un bref intérim face à Herseaux, pour un 2-2). L'équipe ne marque pas beaucoup plus: 13 en 11 matchs, contre 15 en 12. Mais, si l'on excepte la débâcle à Estaimbourg (9-1), elle encaisse moins (14 pour les 10 autres matchs). Quoique le duo de coachs précédent avait aussi encaissé un 0-7 contre Anvaing (ce qui fait 26 pour les 11 autres matchs).
Les collègues apprécient: "Cette équipe m'a laissé une belle impression dans l'organisation", juge Johan Devos. "Les joueurs sont concernés et à fond derrière leur entraîneur." Julien Collie abonde dans le même sens: "Bryan a très bien repris le groupe en mains, avec une philosophie de jeu bien définie, un bloc bas qui agit en contres. Il y a de l'envie, du courage et de la bienveillance envers le coach. Quand on voit Aziz qui se tape un sprint en course croisée à la 90e pour envoyer le ballon dans la lucarne, c'est ça l'esprit de Wiers!".
Plusieurs équipiers viennent s'enquérir de la blessure de Mathias Castelain, tout un symbole du team spirit présent chez les Mauves
Ce qui nous a également frappés dimanche lors de notre passage à Ère, et qui n'est pas négligeable dans cette conjoncture, c'est l'apport des supporters: "Ils nous soutiennent", approuve Bryan. "J'ai découvert un club hyper familial. La relation avec la P4 est fantastique également. Encore dimanche, Baptiste Cambrai, appelé à remplacer numériquement Aymé Henrard, a disputé les 90 minutes (à l'arrière gauche) et a donné tout son coeur sur le terrain."
Le mental est un facteur déterminant dans une lutte pour la survie, et le nouveau T1 complète notre expertise avec un constat fort éloquent: "Depuis quelques semaines, nous revenons très souvent au score, ce qui démontre nos ressources mentales. C'est le signe d'un collectif qui veut s'en sortir. Match après match, nous ne lâcherons rien."
R. Exc. Biévène A
13e place, 18 pts (5 v.)
Neuf défaites d'affilée, le constat est accablant pour les Bilingues. Pas le moindre point récolté en 2023, un bilan aussi désastreux ne peut qu'inciter au pessimisme: "Les joueurs sont fort atteints mentalement", constate Johan Devos. "J'espère qu'ils ne connaîtront pas une deuxième descente d'affilée, mais je crains le pire pour eux."
Alain Sterckx espère voir prochainement le bout du tunnel
Le plus inquiétant est de constater qu'une partie du groupe ne semble plus trop concernée. Il est fait écho de plusieurs départs. "Sur papier, ce noyau a de la qualité", relève Julien Collie. "Mais l'équipe me semble bien malade: je n'y ai pas vu beaucoup d'âme, de caractère, de révolte. Les résultats négatifs amplifient évidemment cet état d'esprit déficient."
C'est ce qu'a pu vérifier Fabien Delbeeke dimanche, une fois que son équipe eût ouvert le score: "Je n'ai pas vu la mentalité et l'engagement requis pour se sauver. Ils se sont laissés aller et n'ont pas montré de réaction ni d'envie de se battre. S'ils ne changent pas leur fusil d'épaule, ce sera très difficile pour eux." Julien Deconinck confirme ces craintes: "Biévène n'avance plus, je les vois descendants aussi."
61 buts encaissés, c'est la pire statistique défensive après celle de l'Union. Avec Anvaing, Herseaux et Enghien encore au programme, leur calendrier n'est pas rassurant. Même si Bryan Losterman pressent que "le retour d'un Jérémie Harmegnies peut aider le groupe à se ressaisir. C'est sans doute l'effectif avec le plus de potentiel."
Le coach Alain Sterckx reste confiant et vient de se trouver un soutien en la personne de Fabian Delplace: "J'étais seul depuis fin janvier, et ça devenait franchement lourd. J'ai eu un contact presque fortuit avec Fabian, qui était actif à Neufvilles, après avoir été formateur plus de dix ans à Tubize. Je lui ai proposé une collaboration et il a accepté de relever le challenge. Nous fonctionnerons en duo, comme ça existe dans d'autres clubs, sans hiérarchie entre nous, en amenant notre expérience mutuelle, dans le but de recréer une dynamique positive."
Fabian Delplace à Neufvilles
© sudinfo.be
Outre cet apport interne au staff, Alain se réjouit de retours de blessures qui vont ramener le groupe à une dimension plus compétitive: "L'étroitesse du noyau a rendu les choses très compliquées, notamment sur le banc. Au soir de la défaite à Obigies, la déception était logique, mais ce mardi nous étions quinze à l'entraînement. Avec les retours attendus des Harmegnies, Bertolutti et Debruxelles, qui arrivent au bon moment, c'est mon secteur offensif qui va se repeupler. Nous sommes fermement décidés à nous relever les manches dès ce week-end."
La liste des affrontements directs restant à disputer
J26: Montkainoise - Biévène, J27: Wiers - Montkainoise, J28: US Tournai - Biévène, J29: Wiers - US Tournai
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire