Le contexte
Les Mouscronnois se déplacent invaincus à Obigies. Ils n'ont perdu que quatre points en 20 rencontres! Présentant de loin la meilleure production offensive de la série (94 buts inscrits) et la meilleure défense à égalité avec leur dauphin molenbaisien (20 concessions), ils sont très proches du titre.
Pour Obigies, qui est en bonne position pour accéder au tour final, cette affiche représente un joli challenge. L'équipe de Grégory Baber est performante à domicile (8 victoires en 10 matchs, une seule défaite). Elle vient d'ailleurs récemment de prendre la mesure de Molenbaix.
À l'aller, le leader l'avait emporté 4-2.
L'arbitre du match est Benoit Declève.
Les équipes
Obigies (4-3-3): Wattecamps; Moreau (63e Richart), Winter (83e Colin), Foucart, Vandenhove; Cauvin, Petit (76e Cannoot), Grugeon; Berx, De Coninck, Altruy (83e Lampole)
Risquons-tout (4-4-2 en début de match): Messina; Brasme, Vanin, Fleurman, Chevreau; Thammavongsa, Millecam (69e Guerazem), Llopis Iborra (57e Lopes), Dewaele; Dubrulle (74e Mortada), Guerar
Les faits de match (en italiques, les actions visiteuses)
13e Mickaël Messina s'interpose sur un essai de près de Timothy Altruy suite à une longue touche d'Arnaud Moreau
20e Maxime Wattecamps repousse une déviation de la tête de Jimmy Dubrulle sur un coup-franc lointain de Jonathan Vanin
30e Nicolas Chevreau intervient devant son but sur un centre au sol d'Altruy passé à gauche
37e Un tir d'Altruy surmonte de peu la cage visiteuse
47e Wattecamps sort en corner un coup-franc aux 30 mètres de Julien Dewaele
56e Le gardien obigeois se couche sur un coup-franc latéral de Dubrulle
59e Guerar parti à gauche sert au sol Jimmy DUBRULLE qui place dans le coin gauche (0-1)
63e Frédéric FLEURMAN reprend en 2e zone un coup-franc latéral de Julien Dewaele (0-2)
70e FLEURMAN incrit un doublé en concluant d'un retourné acrobatique un ballon traînant dans le rectangle suite à un coup-franc latéral de Dewaele (0-3)
85e Sif-Eddine Guerar élimine deux hommes à droite et frappe sur le poteau, Julien DEWAELE suit et place dans le but vide (0-4)
88e Gaspard DE CONINCK transforme main droite au sol un pénalty consécutif à une intervention jugée fautive de Messina sur Léo Grugeon (1-4)
90e Wattecamps se couche sur une frappe instantanée aux 25 mètres de Vinarom Thammavongsa
L'analyse
Loin de se reposer sur leur avance au classement (8 points sur Molenbaix avec un match en moins!), les Mouscronnois mettaient tout de suite la pression sur la défense obigeoise. Malgré déjà trois corners forcés dans le premier quart d'heure, le capitaine Julien Dewaele relayait le coach pour demander à ses équipiers de haussser leur niveau.
Le round d'observation terminé, Anthony Lefebvre ne tardait pas à intervenir: exigeant plus de rythme, le T1 passait en 4-3-3, avançant Anthony Millecam sur le flanc droit.
Son coaching restait très positif, multipliant les encouragements à Anthony "Millek" et applaudissant les tentatives infructueuses de ses hommes, qui devaient prendre la mesure d'un fort vent ne facilitant pas la précision. Il les invitait aussi à plus de calme, leurs intentions positives ne se traduisant pas assez vite à leur goût au marquoir.
Obigies participait au spectacle, avec Quentin Cauvin fort présent à la récupération, un Léo Grugeon faisant valoir sa technique de dribble en infiltration et, sur le flanc gauche, un Timothy Altruy qui, par sa vitesse, amenait les occasions locales.
Un but obigeois aurait pu amener davantage de suspense, mais l'ouverture du score était visiteuse, très vite suivie du deuxième but. Sur un des nombreux coups de pied arrêtés obtenus par les leaders. Toujours bottés par Julien Dewaele en zone offensive, ils étaient d'office dangereux, avec les montéees de Jonathan Vanin et Fred Fleurman, en réussite ce jour!
Les futurs champions ont alors pu dérouler et faire valoir leurs atouts pour asseoir un succès mérité. Leur entrejeu est impressionnant, avec de la taille (Dewaele), de la technique et de la vitesse (Thammavongsa). Michaël Llopis Iborra a fait preuve de beaucoup d'abattage, avant d'être relayé à l'heure de jeu par un Rodrigue Lopes lui aussi très présent.
Sur le flanc gauche, l'explosivité de Sif Guerar a fait très mal aux défenseurs locaux.
La ligne arrière respire la confiance, à l'image d'un Vanin qui n'a pas hésité à risquer un dribble en défense centrale malgré la pression des attaquants adverses.
Remplaçant le coach obigeois empêché ce dimanche, Patrick Minet a bien tenté le tout pour le tout en passant à trois derrière pour le dernier quart d'heure, en faisant monter Matéo Foucart d'un cran, mais la différence était faite.
La réaction des coachs
Avec la défaite de Molenbaix à Templeuve, les Mouscronnois peuvent mettre le champagne au frais. Leur titre, amplement mérité et qui n'est plus remis en question depuis belle lurette, se rapproche à grands pas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire