mardi 7 février 2023

L'espoir renaît pour Bryan Losterman et Wiers après l'indispensable victoire face à Biévène

 La victoire était impérative face à Biévène, sous peine de voir les Bilingues creuser un écart trop important. Objectif atteint pour les hommes de Bryan Losterman, qui récolte là son premier succès depuis son arrivée à Gourgues. Rapidement menés sur un contre conclu par Dario Segala, les Mauves ont su réagir et s'imposer via des réalisations signées Aziz Abidellah, Sylvain Guillaume (joli cadeau d'anniversaire) et Dorian Decaluwé.




Trois points capitaux

Au club depuis deux mois, Bryan aspirait à cette réussite au marquoir, surtout pour le moral des troupes. Le hasard du calendrier l'avait déjà fait revenir à la REAL (défaite 1-0), voilà maintenant qu'il affrontait son ancien T2, Alain Sterckx, lui aussi en quête de résultat. Biévène, en effet, n'a pas encore pris le moindre point en 2023 et voit se rapprocher le spectre de la relégation... "Je pense que la victoire est méritée et le score logique", analyse le coach. "Nous avons livré une prestation assez complète. Même si nous nous sommes fait prendre sur un contre où notre repli défensif n'a pas été suffisamment rapide, nous avons maîtrisé la partie de bout en bout. Nous aurions pu être plus réalistes et concrétiser davantage, mais je ne vais pas faire la fine bouche, ça reste une belle performance. J'ai apprécié la réaction après le but encaissé, ce qui confirme le retour face à Hensies (de 0-2 à 2-2) et la bonne deuxième période à Deux-Acren. Cela montre qu'il y a du caractère et que l'équipe ne baisse pas les bras, c'est très positif."

Rebond après Estaimbourg

La débâcle enregistrée à Estaimbourg lors du dimanche de reprise (9-1) a fait très mal au nouveau coach. Qui s'en est toutefois servi pour provoquer un déclic: "Je n'avais jamais connu un tel effondrement, même en tant que joueur. Une déroute très difficile à avaler. Mais plutôt que de baisser les bras et laisser aller les choses, nous avons décidé de nous appuyer sur cette expérience pour rebondir et repartir sur de bonnes bases. À commencer par le travail aux entraînements. J'ai aussi mis l'accent sur l'hygiène de vie de certains. Je ne sais pas s'ils ont réellement fait des efforts dans leur préparation, mais les trois dernières prestations le laissent penser."




Mieux physiquement

Bryan constate en effet que son équipe preste valablement lors des secondes mi-temps, ce qui traduirait un mieux dans la condition générale: "La base redevient correcte sur le plan du physique, c'est de bon augure. Le volume de course et la combativité sont des éléments importants à notre niveau."

Saine collaboration

La seconde formation wiersienne, actuellement troisième en P4B, est occupée à s'assurer un ticket pour le tour final. Ce qui n'empêche pas ses coachs, Frank Castelain et Kévin Donfut, de privilégier l'esprit club et d'envoyer quelques pions majeurs prêter main forte à la P2: "L'apport des joueurs de P4 témoigne de la réelle symbiose entre les deux groupes et de la coopération entre les staffs. Quand je vois les performances d'un Rafaël Deman depuis que je suis arrivé, c'est un réel motif de satisfaction. Après Estaimbourg, nous avons fait monter Louca Labella et Florentin Ronfaut, qui apportent du physique et de l'engagement. Le second nommé est un joueur typique provinciale, qui va au charbon et gagne des duels. L'ascenseur fonctionne dans les deux sens, et des éléments de P2 apprécient d'aller retrouver leurs amis en B. Le coordinateur des jeunes, Jean-Marie (Sainthuile), n'hésite pas à nous envoyer des U17 pour compléter les noyaux, ce qui permet en outre de montrer à tous que la porte est ouverte et la progression accessible. Cette collaboration est un réel atout."

Toujours tendu

Si Biévène cherchait avant tout à se rassurer et à éviter la défaite, du côté wiersien il n'y avait aucune autre alternative envisageable que la victoire. Celle-ci leur offre présentement la place de barragiste, mais il reste une tranche à disputer. Le T1 fait le point: "Cette victoire fait du bien au moral, on doit s'en servir. Mais il ne faut pas se voiler la face, nous restons dans une situation compliquée. La seule équipe qu'on peut encore espérer dépasser, c'est Biévène, qui connaît un gros creux mais dont le classement ne reflète pas les qualités présentes dans son noyau. Je me méfie aussi de nos poursuivants, qui sont tout près. Je crois que la meilleure stratégie est de ne pas regarder l'adversaire et de considérer un match à la fois, en essayant d'engranger chaque semaine...".



La situation pourrait bien rester stressante jusqu''au bout, puisque les visites de la Montkainoise (2 avril) et de l'Union Tournai (23 avril) seront les dernières au calendrier des Wiersiens à la maison!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire