Saint-Jean - Estaimbourg B constituait l'affiche de ce week-end en P4A. Battus à l'aller (1-2), la jeune garde estaimbourgeoise et son mentor Steve Roussel aspiraient à prendre leur revanche sportive à la Résidence Lelubre. C'est désormais chose faite, avec un succès qui s'est dessiné avant la demi-heure: deux buts inscrits par Ethan Glorieux et Rafaël De Vos, suivis d'une exclusion dans le camp tournaisien. Mathias Peters creusait peu après la pause un écart que Jonathan Devolder réduisait en fin de partie (1-3). À égalité de points au coup d'envoi, mais avec un match de moins pour les Tanneurs, cette victoire installe Estaimbourg un peu plus confortablement dans le top 5, et fait aussi l'affaire des Rumois qui sautent Saint-Jean.
Steve Roussel: "Une remise en question qui a porté ses fruits"
Steve, voilà un match que votre adversaire du jour devait absolument gagner. Au contraire, vous récoltez là un précieux succès face à ce concurrent direct pour le tour final. C'est une belle relance après un mois de janvier compliqué...
J'ai tenu à provoquer une grosse remise en question dans mon groupe après le non-match de dimanche dernier face à Templeuve (0-4). Je n'avais pas du tout apprécié le contenu ni surtout l'attitude. C'est simple, je n'avais pas reconnu mon équipe. On peut être dans un mauvais jour, mais je ne peux tolérer le manque d'envie et de volonté. Mes joueurs ont bien compris le message et nous ont offert une belle réponse.
Le retour de quelques universitaires nous a fait du bien. Par ailleurs, nous avions opté pour un entrejeu axial avec davantage de muscle et de volume afin de contrer les points forts adverses. Louis Legrand et Maxence Gousseau ont été précieux. Je suis surtout content pour le second nommé, malchanceux depuis le début de saison et qui a enfin pu jouer 90 minutes.
Le système hybride que nous avions mis en place a bien fonctionné: les rôles étaient bien déterminés en possession et à la perte. Les garçons ont beaucoup couru, ont proposé du jeu aussi, et en ont été récompensés. Quand nos attaquants sont dans la forme affichée hier, nous pouvons être confiants. Le jeune Ethan Glorieux, par exemple, 19 ans, est actuellement en feu. Il se donne toujours à 200%, entraînements compris.
À nous maintenant de repartir dès demain avec la même détermination pour préparer le difficile déplacement à Velaines, contre qui nous avons aussi une revanche à prendre!
Sébastien Dangleterre: "On fera le point fin février"
Sébastion, j'imagine que vous avez accueilli avec plaisir cette victoire d'Estaimbourg? C'est le résultat qui vous arrange le mieux dans la perspective du top 5?
Dans un premier temps, si nous faisions le travail à la Montkainoise (NDLR: victoire 0-4), nous gagnions forcément une à deux places au classement. En cas de partage à Saint-Jean - Estaimbourg, nous passions les deux. Mais oui, c'est peut-être le résultat qui nous donne le plus d'aisance pour le top 5. Estaimbourg m'a séduit lors du match aller, ce résultat ne me surprend donc pas. Mais nous devons rester attentifs aussi à Templeuve, qui revient fort...
À condition de faire le boulot contre Leuze-Lignette la semaine prochaine, une formation avec un gros déficit au goal-average (-25), vous attaquerez ensuite une quinzaine de vérité avec un joli défi au Risquons-Tout et le match sans doute le plus important avec la réception d'Estaimbourg B la semaine suivante...
Concentrons-nous d'abord sur la prochaine tâche. À la vue du calendrier, j'avais dit que nous ferions le point fin février après avoir affronté les deux leaders et Estaimbourg. Si nous sortons de ce mois de vérité en restant dans le top 5, je pourrais alors considérer cette situation comme favorable, en effet.
La qualification pour le tour final semble promise aux formations classées de la 2e à la 5e place. Vois-tu dans votre série une équipe susceptible de réaliser une troisième tranche de feu et ainsi de rafler un ticket pour ces prolongations sans être dans le top 5?
J'espère ne pas me tromper, je ne vois aucune équipe susceptible de devancer le Risquons-Tout ou Molenbaix au terme d'une tranche. Certes, le foot n'est pas une science exacte, mais ce sont de grosses machines à gagner...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire