Fidèle T2 de son ami Steve Artisien, Fabian Vervoort avait initialement prévu de stopper en même temps que lui. Mais quand Romain Delaby a été sollicité par le Comité pour prendre le relais à la tête du Pays Blanc B, la première demande du nouveau T1 a été de pouvoir compter sur les précieux services de Fabian. Romain a vu en lui un allié de choix, étant donné sa bonne connaissance du groupe, lui qui a encore joué avec certains éléments du noyau. Se plaisant dans cette fonction de coach en second, l'Antoinien a logiquement accepté d'assurer cette transition.
Fabian, peux-tu d'abord nous expliquer en quoi consistent les spécificités de ta fonction d'adjoint aux côtés de Romain ? Comment vous répartissez-vous le travail ?
Romain sollicite systématiquement mon avis sur les choix de composition ou sur les options tactiques qu'il envisage. Mes horaires de travail ne me permettent d'être présent aux entraînements qu'une semaine sur deux. Quand je le suis, je l'aide dans les exercices qu'il met en place. Comme je pratique la course à pied, je n'hésite pas lorsqu'il y a du spécifique à participer avec les joueurs pour leur apporter un boost de motivation.
Ambitionnes-tu à l'avenir de (re)devenir T1 ? As-tu des projets dans le coaching ou ta mission est-elle temporaire ?
J'ai déjà endossé le costume de T1 quand Steve a été appelé à prendre le relais de Fred Debaisieux en P2; à l'époque notre deuxième équipe militait en P3. Étant encore joueur mais me posant des questions sur mon état physique, je l'avais relayé comme coach. Cette première expérience m'a permis de me rendre compte que je n'avais pas encore le recul nécessaire. Je me demande d'ailleurs si je l'ai aujourd'hui: je reste très nerveux en bord de terrain. Même si les années contribuent à la maîtrise de soi, je continue à vivre le match à 200%.
Qu'est-ce qui te plaît dans cette fonction de T2 ?
Je me retrouve un peu plus dans ce rôle, où je fais le lien entre le staff et les joueurs. J'essaye d'être de bon conseil, et cette tâche me convient. Redeviendrai-je un jour T1? Qui sait, mais il faudrait pour cela un nouveau poste dans la société qui m'emploie. Dans l'état actuel des choses, ce n'est pas envisageable. D'autant que j'ai une fille qui pratique la danse, et je suis souvent sur les routes avec elle...
Tu as eu l'occasion d'être le fidèle second de Steve Artisien un bon bout de temps. Forcément, la personnalité de l'un n'étant pas celle de l'autre, de même que les méthodes, quelles sont les principales différences que tu constates aujourd'hui avec Romain ?
J'ai effectivement épaulé Steve pendant plusieurs années. Je l'ai rejoint dès sa première saison comme T1 en P2 (NDLR: 2015-16). Nous avions fait le tour final (victoire 1-2 à la RASLO, défaite 1-2 contre le Pays Vert). La suivante fut une grande réussite, avec le titre de champions. Nous avons failli créer l'exploit la troisième saison en terminant deuxièmes derrière Ath en P1! Steve est un ami avant tout. Ses qualités ne sont plus à présenter: c'était clairement un rassembleur, je ne connais personnne de plus fort que lui sur ce plan. Il avait ce don de jouer le rôle de papa pour ses joueurs. Un guide naturel, capable de se fâcher, surtout les derniers temps, où il avait un peu moins de patience, mais après le match, c'était oublié.
Avec Romain, c'est forcément différent. J'ai découvert un perfectionniste, naturellement orienté vers la fonction d'entraîneur principal par sa belle carrière de joueur en nationale. Ce rôle est fait pour lui; il le prend à coeur. On n'en a jamais vraiment parlé, mais je pense qu'il a de l'ambition; je suis en tout cas persuadé qu'il a les capacités pour viser plus haut. Il connaît très bien le football, certes moins en provinciale, mais il est en train de s'y faire.
Romain vient de perdre son papa. Nous profitons de cet article pour lui réitérer nos sincères condoléances
Vous retrouverez ce dimanche l'un de vos deux rivaux dans la course au titre de l'an dernier, avec la Squadra. Néchin est en tête, il vient d'empocher la première tranche. Si la saison dernière, vous avez parfois fait la différence grâce aux renforts de la P1, cette fois c'est Néchin qui impressionne avec son gros mercato. Comment envisagez-vous ce match ? Quels seront vos points d'attention face à ce Néchin nouvelle mouture?
© Christelle Luyten-Gobert
Je pense que les positions se sont simplement inversées. L'année dernière, nous étions cités comme grandissimes favoris de la P3 et eux avaient plutôt une étiquette d'outsiders. Ils se sont très bien renforcés, avec quelques éléments confirmés de P1, et réalisent un gros début de saison, avec le gain de la première tranche! De notre côté, nous sommes relativements satisfaits de notre bilan actuel, même si comme beaucoup nous aurions aimé avoir trois ou quatre points supplémentaires.
Nous allons aborder ce match comme tous les autres, en se disant que, pour l'instant, nous n'avons pas encore rencontré d'adversaires qui nous étaient supérieurs. Ce n'est que mon avis, mais il a été confirmé par la plupart des entraîneurs. Par contre, nous allons maintenant nous déplacer chez l'ogre de la série. L'approche mentale sera peut-être de se dire que prendre des points chez eux serait du bonus. Ils partiront clairement favoris, à nous de faire au mieux pour ramener un résultat. Nous devrons nous montrer solidaires et travailler en équipe.
La saison dernière, cet affrontement avait été chaud. Dimanche, c'est Arnaud Batteur qui arbitrera les débats
© Christelle Luyten-Gobert
Vous êtes coutumiers des scores-fleuves: 5-2 le premier match, 4-3 dimanche encore. Vous marquez et vous encaissez beaucoup, c'est spectaculaire. 45 buts au cours de vos neuf rencontres, c'est le total le plus élevé de la P2A. Je crois savoir que vous souhaiteriez un peu plus de rigueur défensive, notamment quand vous menez au score. On apprend de ses erreurs, aussi bien vous, dans le staff, que les joueurs. Quelles leçons en tirez-vous ?
Nous avons une équipe très joueuse. À Antoing, on aime le spectacle, tant dans les tribunes que sur le terrain. On aime marquer des buts! Mais s'il faut d'office en mettre quatre ou cinq pour obtenir la victoire, ça devient compliqué! C'est clair que nous aimerions une plus grande rigueur défensive. Que notre ligne arrière communique davantage vers les deuxième et troisième lignes pour structurer une organisation collective.
En tant qu'équipe B, nous sommes toujours appelés à avoir l'un ou l'autre garçon de la P1, ce qui ne facilite pas la stabilité. C'est la marque de fabrique du club, et il n'y a aucun souci avec ça, mais ce n'est pas toujours évident de mettre en place une association qui n'a pas été travaillée durant la semaine. Le onze change régulièrement, avec nos jeunes. Le mélange de fougue et d'expérience complique la construction d'un bloc défensif solide.
L'équipe en préparation, fin juillet
Néchin à la première place de la P2A, la Montkainoise à la dernière, nul doute que le troisième montant se satisferait du milieu de classement où il navigue actuellement. Vivre une saison tranquille, Fabian pouvant dans la sérénité continuer à épauler Romain dans l'apprentissage de son nouveau métier!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire