lundi 24 octobre 2022

Péruwelz B n'a pas dû suer Sang et Or pour s'imposer au Varenne

 Les hommes d'Edwin Malice se sont très vite mis à l'abri dans cette rencontre, menant déjà de deux buts à la vingtième minute. La jeune formation tournaisienne, moins de 20 ans de moyenne d'âge, s'est avérée incapable de mettre sérieusement en danger la cage péruwelzienne. Même un coup de réparation ne leur a pas permis d'adoucir la note en fin de match.

Le contexte

La seconde formation du Péruwelz FC pouvait encore remporter la première tranche, à condition de s'imposer au Luc Varenne, et qu'Esplechin, autre descendant de P2, ne l'emporte pas au Pays Vert B. Le RFC Tournai B avait pour ambition de se rapprocher du top 5. C'est le jeune Tim Defranne qui a été désigné pour arbitrer.





Les équipes

RFC Tournai B (4-2-3-1): Orfait; Marquette, Ngoyndaya (70e Ndiaye), Brunclair, Gue Kadji; Dupont (70e Mukonkole-Ngoie), Nedja; Ridelle, Coqu, El Taani (55e El Hajjioui); Zouggar (77e Duprez)

Péruwelz FC B (4-2-3-1): Vandendooren; Calcus (63e Bonningue), Renard (66e Mincio), Leleu, Decobecq; Leleux, Vanhoutte; Cara, Debruxelles (77e Decorné), Gahungu; Saval (70e Fiorenza)

Les faits de matchs

1e: Valéry Saval frappe dans le filet latéral sur ouverture de Sam Leleux

13e: Léon GAHUNGU reprend en un temps un centre de Lohan Calcus (0-1)

19e: Suite à une erreur défensive, SAVAL récupère le ballon, élimine le gardien et place dans le but vide (0-2)



Léon Gahungu et Valéry Saval

22e: Maxim Vandendooren repousse du pied une frappe de Rayane El Taani seul face à lui

31e: GAHUNGU est à la bonne place pour mettre au fond un ballon repoussé par Baptiste Brunclair sur un centre d'Aaron Decobecq (0-3)

38e: El Taani gâche une réelle possibilité de contre en centrant dans les mains du gardien

47e: Saval isolé par Gahungu frappe au-dessus

52e: Thiago Coqu en position de conclure à gauche du rectangle croise trop sa frappe

62e: Sam LELEUX est à l'origine de l'action en isolant Gahungu et à la réception du centre de Saval pour conclure du pied gauche dans le plafond (0-4)

72e: Luis Orfait repousse difficilement une tête de Gahungu sur corner sortant de Tiziano Cara

81e: Vandendooren repousse un pénalty botté par Boubacar Ndiaye suite à une faute de Loïc Leleu sur Mathis Marquette




L'analyse

Sur le grand terrain du Varenne, Edwin Malice a mis en place un bloc médian, attendant le moment opportun pour déclencher le press. Une maîtrise collective facilitée par le manque de mouvements des jeunes Sang et Or, notamment déploré par leur gardien. Le coach Hichem Hamdi a pour sa part beaucoup insisté sur le décrochage de Thiago Coqu et la disponibilité de Yanis Nejda. Ce dernier s'est proposé à la distribution mais il s'est, comme le reste de l'équipe, vite éteint face à l'efficacité visiteuse.  Les flancs offensifs péruwelziens, Léon Gahungu et Tiziano Cara, celui-ci très motivé face à ses anciennes couleurs, abattaient sans rechigner le boulot demandé par leur coach pour empêcher les dédoublements de Marquette et Gue Kadji.

Les visiteurs ont pleinement exploité les errements défensifs locaux: défauts de communication, de couverture, erreur individuelle. Face aux Gahungu et Saval, cela n'a pas pardonné. Et avec davantage de lucidité ou d'altruisme du second nommé, l'addition aurait pu être plus salée encore! Neuf corners à deux, la statistique révèle suffisamment la domination péruwelzienne. Le coach aurait apprécié que l'un de ces coups de coin soit décisif. Il s'en est fallu de peu que Léon Gahungu n'y parvienne à la 72e.


Deux joueurs, un droitier (Cara) et un gaucher (Decobecq) se présentent au botté


À l'approche du repos, le jeune coach du PFC ne se laissait pas endormir par les trois buts d'avance et maintenait l'exigence de repli défensif de son bloc. Même vigilance à l'abord du dernier quart d'heure, quand il exigeait de serrer haut. L'entame de match avait d'ailleurs laissé entrevoir de dangereux signes de facilité, dans d'inutiles prises de risque défensives qui débouchaient sur quelques pertes de balle. Les plus expérimentés dans le groupe rappelaient alors leurs jeunes équipiers à plus de simplicité dans le jeu. 



0-2 à la 19e, les Péruwelziens n'ont pas raté leur départ

La bataille du milieu de terrain a clairement été remportée par les visiteurs. Très présent à la récupération et en bonne connexion avec Jérôme Debruxelles en B+, Sam Leleux associé à Kylian Vanhoutte a muselé un Thiago Coqu qui a rarement pu échapper à leur garde. 


Sam Leleux, ici à la garde de Yanis Nejda

Derrière, le jeune latéral gauche Aaron Decobecq, 17 ans, grandit en confiance et a été l'auteur de quelques interventions décisives. 


La ligne arrière du PFC, avec à l'avant-plan Aaron Decobecq 


La défense de zone mise en place au PFC

Comme le soulignait Edwin Malice dans notre récent reportage, les gars issus du Noyau de P1 prestent avec motivation et sérieux. Maxim Vandendooren dirige de la voix et réveille ses équipiers quand il le faut. Les quatre joueurs de champ ne font preuve d'aucune attitude de supériorité et sont à l'écoute des remarques du coach. Un esprit de club évidemment facilité par la spirale positive, l'équipe n'ayant connu aucune défaite dans cette première tranche, finalement remportée par les Esplechinois de Greg Beukenne.



Sur le plan de la cohésion aussi, la différence était nette entre les deux équipes...



Un bon match du jeune arbitre


L'avis des coachs



Hichem Hamdi: "Plusieurs de mes joueurs n'étaient pas concernés. En perte de balle, nous n'avons pas été solidaires. J'avais insisté sur le retour collectif. Les trois premiers buts résultent de grosses erreurs individuelles. En possession, je déplore un manque criant de mobilité, certains étaient carrément à l'arrêt. Nos adversaires en voulaient simplement plus que nous. Heureusement, tous les gros morceaux sont passés. J'espère que nous pourrons engranger après la mini-trêve."


Edwin Malice: "Défensivement, j'avais demandé un bloc médian, laissant le ballon derrière à Brunclair, et déclenchant un press agressif au moment opportun. J'ai aussi attiré l'attention sur leurs dédoublements. D'où le travail de repli imposé à mes extérieurs, pour nous disposer en 4-5-1 à la perte de balle. Il importait de gagner la bataille de l'entrejeu; nous avons bien bloqué Coqu et leur avons laissé peu d'espace. En possession, nous voulions voir du jeu en triangle et des une-deux puis tabler sur la vitesse de Saval et Gahungu. Nous avions également retravaillé les phases arrêtées, ça a failli fonctionner avec cette belle tête de Léon sauvée sur la ligne."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire