Si le coude-à-coude avec Molenbaix en série A n'est pas vraiment une surprise, même si on attendait aussi Rumes ou Saint-Jean, on s'étonne davantage de voir l'équipe B du Risquons-Tout taquiner Taintignies, généralement pointé comme favori par les suiveurs, et devancer des Brunehaut ou Wodecq, plus souvent cités. Invaincues toutes les deux, les formations mouscronnoises n'ont aucune intention de s'arrêter en si bon chemin. Les A tenteront de ne rien gaspiller avant d'accueillir leur rival molenbaisien début décembre, tandis que les B chercheront à prolonger le rêve, leur déplacement à Houtaing à la mi-novembre s'annonçant palpitant.
Risquons-Tout A, objectif le titre
Anthony LEFEBVRE
Anthony, plus de dix ans à la tête de l'équipe fanion, c'est plutôt exceptionnel, non?
Un joli bail, en effet. C'est assez rare dans le milieu, mais en tant que bénévole, il y a aussi moins de pression... C'est heureux, parce que nous n'avons pas vécu que des bons moments. En tant que joueur, j'ai connu le titre en 2009, puis nous sommes redescendus en 2012. Une saison au cours de laquelle j'ai repris l'équipe en décembre. Le noyau actuel compte encore des gars qui ont traversé cette décennie avec moi, comme Kévin Brasme ou Jimmy Dubrulle. Kévin Glorieux, qui est à présent passé dans le staff, en faisait partie jusqu'en mai dernier.
Tu exerces en outre la fonction de CQ. Le Risquons-Tout, c'est ta deuxième maison?
C'est un poste que j'occupe par défaut. Lorsque nous avons restructuré le comité il y a quelques années, nous étions quatre: mon père, toujours président aujourd'hui, Kévin Glorieux et Loïc Delmeule, notre gardien en équipe B, et moi-même. Nos vies familiales et professionnelles s'étant déployées depuis, nous avons été rejoints par d'autres. Connaissant les rouages du club et du foot provincial, j'ai naturellement été sollicité pour exercer la mission de correspondant qualifié.
Aucune défaite, tant en A qu'en B, tout va bien chez vous...
C'est sûr, mais l'expérience nous dit que le ciel finira par s'assombrir. On reste prudent et ce sera à nous de gérer la première défaite lorsqu'elle se présentera éventuellement. Il s'agit simplement de rester réaliste, la route est encore longue! Mon discours garde cette constante: être performant tous les dimanches. Vu le recrutement effectué et la qualité de l'effectif, nous assumons le statut de favoris. Qui a pour conséquence que nous sommes attendus partout. Et d'autre part, tout le monde sait que Molenbaix veut faire monter son équipe B. L'hiver approche et les surfaces de jeu vont changer, considérons une journée à la fois. Quant à notre équipe B, elle tourne bien, c'est une bonne surprise. Et ses éléments sont précieux pour nous prêter main forte en cas de besoin.
C'est notamment le cas de Jimmy Dubrulle...
Jimmy a un passé chez nous. C'est un attaquant dans l'âme, qui a toujours été performant. Il est bien revenu après une saison compliquée. Il fait le job tant en A qu'en B. C'est super intéressant pour un coach de pouvoir s'appuyer sur un profil comme le sien. Jimmy est plus âgé que moi, nous avons été équipiers, mais cette proximité ne pose aucun souci: on peut toujours compter sur lui, sa motivation est intacte et c'est un fameux animateur de vestiaire!
Julien Dewaele, 37 ans, Jimmy 36, Vinarom 33, ce n'est pas l'expérience qui manque dans votre groupe!
Nous avons effectivement transféré plusieurs trentenaires. Leur vécu bonifie nos joueurs. Ce qui fait actuellement la différence, c'est ce recrutement d'éléments qui ont ramené rigueur, discipline, régularité et caractère au noyau préexistant.
Quelques-unes des recrues, entourant le président Jean-Charles Lefebvre
En même temps, nous incorporons des promesses. Dimanche dernier face à Obigies, nous avons fait rentrer deux 2005 (Tristan Pardo et Souleyman Latrache). C'est un beau signal pour tous nos éducateurs! Nous avons démarré il y a huit ans avec trois équipes de jeunes et en sommes aujourd'hui à dix. Même si ce n'est pas évident par rapport aux autres cercles de l'entité qui ont plus d'expérience dans la formation, notre dynamisme nous permet d'exister. Nous récupérons souvent les laissés pour compte, et c'est aussi un noble rôle social.
Lors du déplacement à Rumes, vous êtes passés en 3-5-2 dès la 30e. Es-tu un adepte de l'adaptabilité tactique?
En tant que féru de tactique, il m'a toujours semblé important d'inculquer un plan B à mes équipes. Notre système de jeu doit être modulable. C'est l'animation qui change. Dimanche encore, nous sommes passés à trois derrière pour la seconde mi-temps.
Le plus sûr moyen de monter est de décrocher le titre. Mais il faudra pour cela devancer Molenbaix. Pas une mince affaire...
Nous aurons deux matchs pour le faire... à condition de gagner tout le reste! On se prépare pour le titre, c'est notre objectif, mais tant de critères entrent en ligne de compte: l'absence d'arbitre, les défections de joueurs, un coup de mou collectif... Allons-y étape par étape, et soyons toujours dans la course en mars. La réception de Molenbaix début décembre sera un gros test, même si nous en avons déjà eu. C'est ainsi que, sur notre lancée d'un départ réussi, nous ne nous attendions pas à perdre deux points en recevant Estaimbourg B. Chaque dimanche nous rappelle à la vigilance. Il s'agit de se méfier de formations comme Saint-Jean ou Templeuve, sans doute la déception de ce début de saison.
Steve HERSSENS
Steve, pour commencer, peux-tu nous présenter ton parcours de coach?
J'ai découvert le coaching à Tourcoing, à l'âge de 18 ans, en tant qu'assistant de mon parrain, Luc Van De Woestyne. Nous avons collaboré sept ou huit ans, entre autres à Lambersart. J'ai ensuite été scout pour Zulte-Waregem. Mon fils s'étant inscrit au RE Mouscron, je m'y suis moi aussi investi en tant que formateur, et je m'occupe aujourd'hui des U14 ainsi que de la préformation en U5-U6.
Avec un cycle de formation?
J'ai obtenu trois diplômes en France. Comme il n'y avait pas d'équivalence, j'ai passé les brevets C et B en Belgique, ainsi que la formation "détection talents" pour le scouting. Je n'ai pas d'autres projets dans l'immédiat, faute de temps...
Comment es-tu arrivé au Risquons-Tout après Hérinnes?
Je suis Mouscronnois, et j'ai appris le foot à la rue de la Dynastie, dès l'âge de 5 ans et jusque 14 ans. Après Hérinnes, j'ai eu plusieurs opportunités. J'ai opté pour ce club accueillant et motivé plus que pour l'argent. Et je n'ai actuellement qu'à me réjouir de mon choix.
Quelques renforts ont fait le voyage avec toi...
Frédéric Fleurman, Rodrigue Lopes et Michaël Llopis Iborra sont actuellement titulaires.
Ce qui a amené un plus qualitatif, mais aussi du métier!
Leur apport est indéniable, ainsi que celui de Jessy Desloover, arrivé de Moen mais formé à l'Excel. Avec Frédéric Fleurman, il apporte de l'expérience au secteur défensif.
Jessy Desloover Frédéric FleurmanPlus haut sur l'échiquier, je suis impressionné par Sif-Eddine Guerar. Notre attaquant crée beaucoup de danger, et nos buts viennent souvent de lui. Et son compteur personnel pourrait renseigner un ratio supérieur s'il se montrait plus finisseur. En restant à l'écoute du staff et des cadres, il devrait encore nous apporter bien des satisfactions.
But pour Guerar!
Comment se passe votre collaboration? Quelles sont les tâches qui te sont confiées en tant que T2?
Je ne suis pas venu pour m'imposer. Stéphan Glorieux était déjà T2 avant mon arrivée: il continue à faire la préparation d'avant-match, échauffement et possession. Je gère pour ma part la finition des offensifs. Dans le dug-out, il y a beaucoup de dialogue: on s'écoute, dans un respect mutuel. Je connais bien Tony, avec qui j'ai joué mes deux dernières saisons. Il est le T1, et on profite de notre expérience respective. Ce week-end, par exemple, j'ai proposé une solution pour un changement. L'entente est très bonne à l'échelle de tout le club.
Le staff au coeur de l'action: Steve (assis), Anthony (au centre) et Stéphan
On ressent vraiment une grande solidarité et un esprit club entre les deux formations, tu peux confirmer?
C'est ce qui m'a tout de suite frappé en arrivant ici. C'est surtout Kévin Glorieux, avec qui j'ai joué gamin, qui a su trouver les mots pour me convaincre de les rejoindre. Il n'y a vraiment pas d'argent, les gars viennent pour le plaisir du jeu. Nous pouvons être jusqu'à 40 le jeudi! Si on ne s'entraîne pas ensemble, on se rejoint à la buvette. L'état d'esprit collectif est donc excellent. Il y a un peu plus de pression en A, c'est logique au vu des ambitions. L'incroyable parcours des B contribue à mettre le club en lumière, c'est très positif.
L'objectif affirmé est de monter, mais il faudra pour cela passer sur le corps de Molenbaix. Pas gagné, ça?
Je connais bien Jean-François Hempte; ce qu'il réalise depuis plusieurs saisons est formidable. Leur volonté de réduire le fossé avec la P1 est tout à fait compréhensible. Renforts ou pas, l'affrontement sera très ouvert. Et clairement décisif, même si les deux protagonistes ne sont pas à l'abri des erreurs et devront se méfier des Estaimbourg, Herseaux, Obigies ou Velaines qui a d'ailleurs accroché les Molenbaisiens...
Votre bulletin actuel présente de belles stats, tant offensives que défensives. J'ai notamment relevé celles de Jimmy Dubrulle, en quelque sorte un super-sub en A?
À la base, il est sur le banc avec nous. Le week-end dernier, il a débuté, mais il n'a plus la condition physique d'un gars de vingt ans. Il reste intraitable devant le but, et c'est plus rentable qu'il sorte du banc en cours de match.
L'avis de Sébastien GARDAVOIR
Templeuve B s'est incliné 0-3 le 4 septembre
"Difficile de ne pas faire la comparaison avec l'Hérinnes de la saison dernière, vu le nombre de joueurs qui en sont issus. C'est une formation très expérimentée, qui évolue en 4-3-3 ou 4-4-2 (NDLR: 3-5-2), avec comme principal point fort selon moi, l'animation offensive. En effet, les Thammavongsa, Dewaele, Guerar et autres bougent énormément et provoquent des espaces. De plus, ils sont réalistes: quand il y a une occasion, c'est souvent goal! La confiance qui les habite y est sans doute pour beaucoup."
Julien Dewaele, capitaine et buteur
"Derrière, Ait Baych et Fleurman font parler toute leur expérience, et font preuve de sang-froid. Leur équipe est très présente dans les duels, et il y a un impact physique non négligeable, à l'image du troisième but inscrit de la tête sur corner par Ait Baych."
Khalid Ait Baych, à l'aise techniquement mais aussi solide dans le jeu aérien
"Chez nous, ils ont essentiellement procédé par longs ballons, en fonction des déplacements des trois attaquants. À refaire, je crois qu'il vaudrait mieux les affronter avec un bloc bas, pour limiter l'espace laissé dans le dos de nos défenseurs."
"Après avoir joué Molenbaix le week-end dernier (défaite 8-0), je ne vois pas les Mouscronnois champions. Le groupe molenbaisien me semble plus complet et homogène, avec en outre l'apport d'éléments de P1 d'un calibre supérieur. C'est à mes yeux la plus belle équipe rencontrée, avec Estaimbourg. Risquons-Tout mise plus sur un groupe au service de certaines individualités."
L'avis de Sébastien DANGLETERRE
Rumes LG s'est incliné 0-4 le 2 octobre
"Je connais bien Steve, qui était T2 à Hérinnes l'an passé, et qui est en parallèle responsable de la cellule Jeunes à Mouscron, un coach à plein temps!"
"Évoquer le Risquons-Tout, c'est forcément faire une comparaison avec Molenbaix, car ce sont pour moi les deux plus fortes équipes affrontées cette saison. Si Molenbaix dispose de renforts, Risquons-Tout a peut-être cet avantage d'avoir un groupe plus uni, car leur noyau ne changera pas beaucoup d'un dimanche à l'autre."
"Face à Molenbaix, nous avons été battus par bien plus forts, là où nous avons joué de malchance face aux Mouscronnois. Notre bloc-équipe était bien en place pour les cadenasser, sans subir plus que ça. Nous arrivions à les faire déjouer, avant de concéder un but malheureux juste avant la pause sur une erreur d'appréciation de mon gardien, que je ne souhaite cependant pas accabler; on sait qu'à ce poste on est pénalisé tout de suite. Comble de malchance, mon libéro Florian Lefebvre s'était claqué sur l'action..."
"J'ai trouvé Molenbaix plus complet, compte tenu de l'aide des individualités descendues de P1, qui ont un impact réel sur l'ensemble du groupe. Risquons-Tout a ce mérite incroyable de faire la course en tête dans les deux séries. Je suis déjà alléché par l'affiche qui les verra s'opposer d'ici quelques journées. Je serais bien incapable de faire un pronostic entre ces deux très belles équipes, dont je ne peux dire que du bien tant sur le plan humain que footballistique. Sur les quatre défaites concédées à ce jour, ce sont les deux seules qui ne me dérangent pas. Nous les avons peut-être rencontrées trop tôt. Nous verrons en janvier-février si nous sommes capables de faire mieux."
"Je tiens à souligner que ces deux matchs se sont déroulés sans aucun accroc. Que ce soit Fred (Agboton) à Molenbaix ou les deux coachs à Risquons-Tout, ils sont là pour proposer du foot. Molenbaix a cet objectif logique de vouloir réduire l'écart avec la P1. Les Mouscronnois ne pourront pas faire monter leurs deux équipes; s'ils continuent comme ça, ils seront peut-être amenés à faire des choix en fin de saison. On en saura déjà plus après leur première opposition."
"En termes de système de jeu, ils avaient démarré sur un 4-5-1 assez solide. Au bout d'une demi-heure, voyant qu'ils butaient sur notre bloc, ils sont passés en 3-5-2 en nous pressant plus haut, ce qui a payé sur le but d'ouverture. En passant à deux attaquants, ils ont fait rentrer Vinarom Thammavongsa. Il n'a pas scoré, mais son entrée nous a fait très mal. Il a largement contribué à faire pencher la balance dans leur camp."
Vinarom Thammavongsa
L'avis de Grégory BABER
Obigies s'est incliné 4-2 ce dernier dimanche
"C'est une excellente équipe, complète sur tous les plans et dans chaque ligne. J'en fais mon favori pour le titre. En possession, ça joue juste et toujours vers l'avant quand ils sont pressés. Leurs reconversions offensives sont redoutables. Même menée au score, l'équipe reste calme et est capable de renverser la vapeur à tout moment."
Pierre-Antoine Bouteliere à la bonne place sur corner B+
Risquons-Tout B, la bonne surprise
Kévin GLORIEUX
Kévin, comment s'organise ton travail avec Hafid d'une part, et avec le staff de l'équipe A d'autre part?
Hafid s'occupait des U15 l'an dernier et souhaitait relever un nouveau défi. Nous avons convenu de travailler ensemble. Mon arrivée dans le staff a poussé quelques gars en partance à finalement décider de rester. Comme Mohamed Mortada, un excellent technicien, Kévin Goosens ou encore Jonathan Vanin, hélas blessé aux ligaments de la cheville à Wiers. Les frères Dewitte, Logan et Julian, allaient aussi nous quitter; la nouvelle structure les a convaincus, et c'est tant mieux. Le mardi, nous travaillons A et B réunis, en plateaux, et séparément le jeudi. La symbiose entre les deux équipes est très bonne. Manu Rommelaere, l'entraîneur des gardiens, nous accompagne le dimanche. Pour la sélection, je discute avec Anthony qui me fait part de ses souhaits.
Le staff au complet: Hafid, Kévin et Manu
Surpris par vos résultats?
Au départ, nous n'avions pas d'autre ambition que de gagner et de s'amuser. Même si, à l'approche du dixième match, nous nous sommes fixé l'objectif de la tranche... Nous ne savons pas encore si elle nous sera accordée, l'ACFF reportant d'après mes sources la décision en fin de saison... Quoi qu'il en soit, mes joueurs sont bien motivés à défendre notre place en haut de tableau. Au-delà de notre cas, la A prime tout le temps, elle doit monter, et notre noyau est aussi là pour l'aider à atteindre cet objectif. Après une décennie centrée sur les jeunes, nous avons décidé cette année de mettre le focus sur l'équipe première.
Vous avez notamment la meilleure production offensive de la série...
Les chiffres sont parfois trompeurs. Ainsi, contre Taintignies, nous marquons trois fois sur phases arrêtées, avec un doublé d'Ait Baych. Ce match s'est essentiellement résumé à une grosse bataille en milieu de terrain. Nous avons été bien payés face à cette équipe complète. Les frères Comblée notamment, dans le but et en central, m'ont impressionné!
Hafid HAJDOU
Hafid, quelles sont les différences essentielles que tu as déjà pu constater entre le coaching des jeunes et celui des adultes?
Le foot adulte est une découverte pour moi. J'ai bien accompagné l'équipe réserve quelques mois la saison dernière, engagement que je n'ai toutefois pu poursuivre pour raisons professionnelles. La philosophie de jeu est semblable à celle de mes U15, qui produisent déjà du foot et obtiennent des résultats intéressants. Il y a d'abord une différence d'intensité, de rythme. On peut plus facilement demander aux adultes de répéter les efforts. Ensuite, le langage utilisé n'est pas le même; il faut davantage guider les jeunes, là où leurs aînés sont plus autonomes.
Cela fait quelques saisons que tu es au club, comment te sens-tu dans ce staff élargi?
Le Risquons-Tout est un club familial, qui me permet d'assouvir ma passion du ballon rond. Comme j'aime le répéter à Tony, je m'y sens à l'aise. J'y suis arrivé en 2019, après une première expérience à Luingne.
Comment fonctionnes-tu avec Kévin?
Pour notre séance spécifique du jeudi, on se met d'accord ensemble sur le contenu et la mise en place. Si on constate un problème de jeu qui se répète, on le retravaille et on le met en application dans des formes de match.
Quels sont les adversaires qui t'ont le plus impressionné jusqu'ici?
Il y a Taintignies bien sûr, mais aussi Brunehaut, qui joue au foot. Anvaing fait partie de ces blocs difficiles à bouger. Havinnes et Wiers ne sont pas mal non plus. En fait, c'est un championnat très homogène. J'en veux pour preuve notre déplacement à Rongy. C'était en quelque sorte le match des extrêmes au vu du classement, mais nous n'avons émergé que dans les derniers instants. Tous les matchs sont à jouer, je trouve ça plutôt cool.
Où sont les limites de votre équipe?
Nous n'avons pas de limites. Personne ne nous attendait, nous voulons donc continuer sans nous mettre de pression et en ne nous prenant pas pour ce que nous ne sommes pas. Nous n'allons pas changer notre façon de faire: notre but est de produire du jeu, en ressortant proprement et en construisant. Si on ne le fait pas en P4, on ne le fera jamais. Ce serait totalement aberrant de demander à des gars qui viennent pour le plaisir de balancer des ballons vers l'avant... Nos milieux de terrain n'auraient alors que le sale boulot de récupération à effectuer. Au contraire, on constate que nos défenseurs et nos médians marquent. Kevin De Sousa, notre demi-défensif, vient encore de scorer à deux reprises. Quoi qu'il advienne de cette première tranche, nous aurons réalisé un excellent début de saison...
L'avis de David VANALDERWEIRELDT
Anvaing B a partagé 1-1 à Mouscron le 4 septembre
"Risquons-Tout a surtout une excellente homogénéité, avec des joueurs qui savent manier le ballon dans tous les secteurs. Ils disposent d'un bon bloc offensif et sont très efficaces devant le but. Leur jeu sur les flancs est déjà bien évolué pour une P4."
Grosse pression mouscronnoise sur le but défendu par le jeune Louis Leclercq (site de l'AC Anvaing)
L'avis d'Andy DHONDT
Havinnes B a perdu 2-5 le 11 septembre
"Ils avaient clairement choisi de nous laisser la possession. Nous avions réalisé une très bonne première demi-heure et aurions mérité de mener au score, mais nous avons eu le tort de ne pas concrétiser nos occasions. Eux, par contre, ont fait preuve d'un réalisme XXL, avec notamment une magnifique reprise instantanée des 30 mètres.
"Au-delà de ça, c'est une équipe extrêmement solidaire et compliquée à jouer, avec un gros volume de course. Ils se battent sur tous les ballons et ferment bien les espaces."
"Ils évoluent en 4-5-1, avec un milieu de terrain très fort, qui combine bien et trouve les bons espaces. L'homogénéité du groupe fait sa compétitivité; c'est la bonne surprise de cette première tranche. À voir s'ils pourront tenir la distance."
L'avis de Vincent WILLIAME
Brunehaut s'est incliné 1-0 le 18 septembre
"Ils ont évolué en 4-4-2, avec une ligne défensive à plat qui n'est pas des plus rapides. Leur latéral droit s'est souvent retrouvé hors position (NDLR: sans doute s'agissait-il plutôt d'un 3-5-2, ce qui expliquerait la position plus avancée de ce latéral). Leur milieu de terrain est très fort techniquement. La défense centrale procède souvent par des diagonales dans le dos de la défense vers des extérieurs véloces. Ce n'est pas l'équipe la plus forte que nous ayons rencontrée, mais nous avons été battus, ils ont donc été meilleurs que nous..."
Mohamed Mortada, très à l'aise techniquement, ici opposé à Charles Depauw (Taintignies)
L'avis de Thomas VISSENAEKENS
Taintignies a partagé 3-3 le 2 octobre
"L'impression que m'a laissée le Risquons-Tout est celle d'un groupe solide et solidaire. Leur impact physique a fait la différence en première mi-temps au cours de laquelle nous n'avons pas répondu présent dans les duels. De leur côté, ça va au charbon!"
"Le noyau compte également plusieurs joueurs plus expérimentés, principalement dans le milieu de terrain, des mecs qui savent garder un ballon et en faire bon usage! Ensuite, ils ont été intraitables sur phases arrêtées: leurs trois buts en résultent!"
"Enfin, derrière tout ça, ils ont un gardien lui aussi expérimenté, qui sait garder ses coéquipiers dans le droit chemin quand ça va moins bien."
Le club donne rendez-vous à ses ympathisants le 5 novembre, avec photo de toutes les équipes