La pratique du team-building est bien connue de tous, et nombre de coachs et/ou de clubs essayent maintenant de prévoir un week-end dit de stage au programme d'avant-saison. À notre échelon régional, ces quelques jours de vie en commun comprennent le plus souvent une partie festive non négligeable. Quand il s'agit en plus d'Isières, club dont l'esprit de convivialité n'est plus à démontrer, on se doute que ce séjour en terre mosane n'a pas dû être triste... Nous avons recueilli les impressions de Johan Devos, y ajoutant bien entendu le point de vue sportif à une quinzaine de jours de l'ouverture officielle.
Johan, comment s'est passé ce stage à Dinant? Jérémy Bausier avait paraît-il spécialement choisi un week-end de ducasse dans le coin...
C'est la première fois que je vis ce genre d'expérience avec la JSI, dans un groupe qui compte quand même une dizaine d'arrivants, et on sait qu'il n'y a rien de tel pour les intégrer. C'était super: barbecue, bizutage des nouveaux avec la traditionnelle petite chanson à interpréter devant les autres, blind-test, jeu de piste dans Dinant, tout s'est parfaitement déroulé.
Ce stage a été géré de main de maître par Jérémy Bausier, qui ne fait jamais les choses à moitié: il a réservé notre gîte à Sommières aux dates correspondant à l'organisation du festival d'Anseremme. Daddy K venait notamment y mixer après Tomorrowland... Tout cela s'est évidemment terminé aux petites heures! On ne comptabilise pas beaucoup d'heures de sommeil sur les deux nuits, mais Jacques Guilmot et moi-même savions à quoi nous attendre...
Les choses sérieuses ont vraiment commencé cette semaine. Avant cela, nos rendez-vous étaient surtout ludiques, qui plus est avec les fortes chaleurs de la période. Et puis, comme un peu partout, il y a tellement d'absents que la mise en place est inévitablement en dents de scie.
Vous avez eu l'occasion d'y affronter la P2 d'Onhaye chez elle...
Dans de superbes installations, sur une surface synthétique. Nous avons décroché notre première victoire de la préparation. La D3 Amateur jouait après nous face au PAC Buzet, ce qui nous a donné l'occasion de rencontrer Roch Gérard et Alex Teklak. Nous avons commandé des pizzas et regardé ce match.
Ludo Bronier a déjà hérité du brassard de capitaine...
J'en ai justement discuté avec Louis Steelandt lors du stage. Ludo a beaucoup d'expérience, et ce bagage lui apporte un leadership de vestiaire qui ne s'invente pas. Il a la gestion de groupe dans l'âme (Ludo était déjà capitaine à Meslin et Beloeil). Louis sera notre vice-capitaine et pourra ainsi se focaliser sur son jeu.
Qu'en est-il d'Anthony Mary dont on a annoncé l'arrêt et qui était dans le groupe face à Meslin ?
Anthony reste très proche de nous, même s'il intègre le noyau P4. Comme d'autres, il est déjà venu nous prêter main-forte lors des premiers rendez-vous. Ce fut notamment le cas en deuxième mi-temps face à Meslin, où nous n'avons plus concédé, après une première armure catastrophique.
Vous jouez Harchies-Bernissart ce jeudi, une affiche intéressante...
Cette équipe est citée parmi les prétendants en 3B. Elle compte en ses rangs des joueurs d'expérience comme les frères Latour et les frères Nys. Et un entraîneur, Jean-Charles Fabrel, qui sait y faire pour mettre un dispositif en place. Elle fait souvent de très bons débuts de saison sur les terrains secs qui conviennent à ses techniciens.
De notre côté, nous devons commencer à voir une évolution, tant physiquement que tactiquement. Je n'ai personnellement jamais connu si peu de joueurs présents en avant-saison. Nous tournons à 12 ou 13 en moyenne. Nous sommes allés faire un travail de course sur la piste Vincent Rousseau à Jurbise, et la P3 de Casteau y était aussi, une vingtaine d'éléments, tous avec la même tenue, je n'étais pas fier de la comparaison...
La P4 d'Élouges est à votre programme ce dimanche en Coupe. As-tu regardé ce que la probable suite vous réserverait?
Je pense qu'il y aurait bien Couillet au prochain tour? Mais dans les conditions que l'on vient d'évoquer, je ne regarde pas plus loin que le travail d'une semaine. Match ce jeudi, entraînement vendredi soir et Coupe du Hainaut dimanche, avec une première sélection. C'est la ducasse d'Isières ce week-end, c'est quelque chose également, mais il faut faire avec, nous sommes un club fortement impliqué dans la vie associative du village. C'est une bonne chose pour nous que l'ACFF ait inversé l'ordre de la rencontre et que nous puissions la jouer à la maison.
Je suppose que je ne dois pas trop te demander si tu as relevé la première journée de championnat?
C'est évident, on ne peut pas s'en empêcher. Retourner à Anvaing, revoir le Prési et d'autres anciens est toujours source de plaisir. Julian Moreau et David Van Nieuwenhuyze seront aussi en pays de connaissance. Ce sera un gros test, mais nous l'aborderons sans pression, l'AC étant régulièrement cité parmi les favoris. Ce sera très bien si on arrive à prendre quelque chose.
Mais tu n'as pas oublié la claque de la saison dernière...
Le 3-0 de décembre dernier - NDLR: auquel nous avions consacré une préface - bien piqué même si un peu forcé, me reste certes en travers de la gorge, et il est probable que je fasse un petit rappel à la théorie, mais il y a tellement de changement dans le groupe que peu seront vraiment concernés, peut-être cinq joueurs tout au plus... Le contexte sera forcément différent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire