mercredi 8 décembre 2021

Le Pays Blanc B sera-t-il le premier à faire tomber la Squadra à domicile?

 La première tranche en poche, la Squadra Mouscron a poursuivi sur sa lancée et décroché le titre honorifique de champion d'automne. Il est clair que dans cette P3A, le futur lauréat se trouve dans ce trio de tête qui a fait le trou. Ce dimanche, Néchin qui se déplace à l'Union B et ne devrait pas connaître de soucis pour ajouter trois points à son escarcelle, attendra avec intérêt le résultat du sommet entre ses deux concurrents directs.

Pour préfacer cette rencontre, nous avons consulté un maître tacticien de cette P3A, en la personne du coach béclersien Philippe Breyne, avant de prendre la température du côté d'Antoing et de Steve Artisien.


Philippe BREYNE: "Une profondeur de noyau qui pourrait profiter au Pays Blanc"




Philippe, les deux équipes viennent de réaliser un 13/15. Les sens-tu à égalité au niveau de la forme actuelle?

Plus ou moins, mais il me semble que la Squadra connaît plus de problèmes avec ses blessés. Les Mouscronnois ont dû aligner toutes leurs forces vives face à Thumaide. Le Pays Blanc a un réservoir plus large et peut se permettre comme ce fut apparemment le cas à Taintignies de se passer de l'un ou l'autre pion.

La Squadra est invaincue à domicile. Sera-ce encore le cas dimanche soir?

Ce sera compliqué, je pense. Même s'ils me paraissent supérieurs en termes qualitatifs, les absences risquent de leur poser problème. Sans Gréco et Mouissi, avec l'arrêt de Nottebaert et la suspension de Laurent Potier suite à sa carte rouge à la Montkainoise, et compte tenu d'un noyau qui n'est pas extensible, cela commence à faire beaucoup... Des Djeffal ou El Housni sont tout bons mais ont moins d'expérience. 

Le Pays Blanc a marqué énormément dans ce premier tour. Mais la Squadra encaisse un peu moins...

Les chiffres laissent à penser que la Squadra est plus costaude défensivement. Ce qui est sûr, c'est que des deux côtés les ressources offensives prennent le dessus. Ces équipes encaissent plus que leur rival néchinois contre qui, si tu perds 1-0, c'est très compliqué de revenir. Nous étions menés 0-3 face au Pays Blanc, mais nous avons refait notre retard avant hélas de concéder un auto-goal...

Nous devrions voir une opposition de systèmes. Qu'est-ce qui peut faire la différence selon toi?




Xavier Lemmens ne déroge que très rarement à son 3-5-2. Le Pays Blanc change plus régulièrement de dispositif, mais en gardant son quatre arrière. Chez nous, ils avaient débuté en 4-4-2 pour terminer en 4-2-3-1, histoire de renforcer leur milieu de terrain qui était en difficulté. Nous avons gagné 3-0 contre la Squadra et perdu 3-5 contre le Pays Blanc, et bizarrement les Mouscronnois me sont apparus plus impressionnants offensivement. Ils avaient obtenu de nombreux corners. Cette statistique ne veut parfois rien dire, mais si tu en concèdes beaucoup, c'est quand même que tu passes du temps devant ton but... Le jeu de la Squadra est plus chatoyant, la circulation de balle plus fluide. À la passe à dix, ils l'emporteraient d'office, mais cela ne veut pas dire qu'ils soient plus forts. Le Pays Blanc a un jeu disons plus chirurgical. Ils mettent plus vite le doigt là où ça fait mal. 

Les Antoiniens possèdent notamment une arme qui peut faire la différence dans un match a priori fermé: les phases arrêtées. Avec des tireurs de la trempe d'un Rjillo ou d'un Delannoy, tous les coups-francs ou les coups de coin sont sources de grand danger. Sans parler des longues touches de Metrouch! Avec Filmotte, Deprekel (NDLR: sorti blessé dimanche dernier), Gramtine, peut-être Boucart ou Abrassart, il y a du répondant physique dans le rectangle. C'est un registre dans lequel ils mettent beaucoup de pression. De plus, le gardien mouscronnois, Allan Weens, vient du futsal et ne joue en plaine que depuis quelques saisons. Excellent sur sa ligne, il n'a pas la culture des centres devant son but, même s'il s'est sans doute amélioré sur ce plan.

Le premier but aura toute son importance. S'il tombe dans le camp des visités, ceux-ci pourront mettre à profit leur vélocité et leur technique. Si ce sont les visiteurs qui ouvrent le score, ils pourront attendre et jouer des longs ballons vers Delannoy, avec le risque pour les Mouscronnois de faire des fautes et de provoquer de dangereux coups-francs...

Des individualités à suivre plus particulièrement?

Du côté de la Squadra, le losange composé de Facon devant la défense - un coup de patte à la Rjillo-, Quique et Flament sur les côtés, et Vancauwenberge en dix. Djeffal et El Housni sont des feux follets qui peuvent allumer la mèche à tout moment.

Dans ce genre de match, l'expérience joue beaucoup et, à ce niveau, avantage Pays Blanc. Moralement aussi sur le plan du noyau. Le banc de la Squadra risque d'être limité. Les Antoiniens ont l'avantage de pouvoir compter sur des renforts de l'équipe A qui joue la veille. Ce n'est sans doute pas des plus fair-play, mais si le système le permet, pourquoi s'en priver? S'ils disposent d'un gros banc et qu'ils peuvent changer cinq joueurs après une heure, ça peut faire pencher la balance en leur faveur. 

 

5 questions à Steve Artisien, T1 du Pays Blanc B


Site du club


Steve, quel bilan tires-tu à l'issue de ce premier tour?

Nous avons justement débriéfé là-dessus en début de semaine. Même si on nous voyait au-dessus du lot, on fait quand même un bon premier tour: 11 victoires, 3 défaites, 1 nul, ce bilan est honorable. Après trois matchs, j'avais dit qu'on ne ferait pas cavalier seul comme beaucoup le prédisaient, et je ne me suis pas trompé. D'autres formations s'étaient bien renforcés. Tant mieux pour le championnat qui y gagne en intérêt. On a la meilleure attaque, le meilleur buteur de la série (NDLR: Jonathan Delannoy), on n'est qu'à un point de la Squadra... Certains sont sans doute étonnés qu'on ne soit pas encore devant mais c'est le foot et on va tout faire pour y arriver.

Ces dernières semaines, vous alternez des scores fleuves et des résultats plus étriqués. Une explication à ce constat?

Il y a deux facteurs: les terrains deviennent très gras, comme dimanche dernier à Taintignies, et cela complique le déploiement de notre football. Et le deuxième point qui selon moi est tout aussi important, c'est que beaucoup d'équipes se contenteraient d'un point contre nous et jouent quasi à onze derrière... En conséquence, le jeu est beaucoup moins ouvert.

À Néchin, ça ne s'est pas bien passé pour vous, avec une défaite 4-1. Avez-vous retiré les leçons de cet échec?

Il n'y a pas eu photo ce jour-là. Néchin nous a pris à froid tout de suite, en jouant vite vers l'avant. Après 25 minutes, c'était 3-0 (4-0 à la mi-temps). Nous nous sommes repris ensuite, mais c'était trop tard. Cette claque a réveillé beaucoup de joueurs, qui ont pris conscience qu'il ne suffirait pas de paraître. Nous avons retenu la leçon, et nous veillons maintenant à être pied au plancher dès l'entame de match.

Sur votre synthétique, en match d'ouverture de la compétition, on a vécu un scénario un peu fou contre la Squadra (3-5). Comment envisages-tu le retour?

Oui, un match vraiment fou. La Squadra aligne une formation ouverte, comme la nôtre. Nous jouons toujours vers l'avant, pour marquer des buts, ce qui explique qu'on en concède pas mal aussi. Je m'attends à un match très ouvert, avec beaucoup de buts. L'équipe qui prendra l'avantage ne restera pas dans la gestion, ce n'est pas dans notre adn. Nous nous déplaçons en tout cas pour gagner et ainsi prendre notre revanche; le nul ne nous intéresse pas. Je sais qu'ils auront évidemment les mêmes intentions. Le spectacle devrait être au rendez-vous, avec deux équipes joueuses. J'espère que l'esprit sera aussi fair-play qu'à l'aller. La saison est encore longue, mais le vainqueur éventuel prendra vraisemblablement un ascendant psychologique.

En avant-saison, vous étiez pointés par tous comme les grandissimes favoris de la série. Vous voilà aujourd'hui en embuscade et moins sous les projecteurs. Ne serait-ce pas un avantage?

Effectivement, la Squadra est peut-être plus attendue partout que nous maintenant, c'est un petit avantage. L'étiquette de grand favori nous a mis la pression plus qu'on ne l'aurait cru, en interne et dans le chef des adversaires. Depuis qu'on doit courir après cette première place, c'est mieux pour nous, ça a permis à plusieurs joueurs de voir qu'il fallait travailler et ça nous a bien remis les pieds sur terre.


Qu'en pensent les autres coachs de la série?


Florian Sénéca (Bléharies): "Ce match pourrait faire des dégâts pour l'équipe qui serait battue. Le Pays Blanc aura une grande soif de revanche par rapport à l'aller. Les Antoiniens peuvent survoler une rencontre comme peiner davantage. La Squadra est très solide à domicile et affiche une régularité impressionnante. Je mettrais une petite pièce sur les Mouscronnois."

Patrick Billiet (Velaines): "Un match qui s'annonce indécis. Pour le Pays Blanc, ce sera une revanche. Pour la Squadra, le match à ne pas perdre pour passer les fêtes au chaud."

Thomas Vandecasteele (Ère B): "Un festival offensif. Une opposition de styles. Un vrai topper!"

Julien Tambour (Rongy): "L'équipe qui parviendra à remporter les trois points prendra clairement un avantage psychologique en vue de la course au titre, même si le championnat est encore très long."

Philippe Labie (Thumaide): "C'est une véritable opposition de styles entre le Pays Blanc très expérimenté, diaboliquement efficace sur phases arrêtées, et l'équipe la plus joueuse, la plus latine de notre championnat."

Yves Moreau (Ellezelles): "Un duel super intéressant entre deux équipes très expérimentées, mais c'est peut-être la jeunesse qui pourrait faire la différence, avec Quique et Vancauwenberge côté Squadra."

Georges Lecoustre (T2, Néchin): "Un match ouvert entre deux équipes fort joueuses, qui devrait être spectaculaire avec beaucoup d'occasions et sans doute de buts. Un nul nous arrangerait!"

Laurent Debeurne (Escanaffles): "Pour cette rencontre, Pays Blanc jouera à domicile car ses supporters seront au rendez-vous, ça promet une belle ambiance! Peut-être Néchin sera-t-il le grand gagnant de ce duel qui s'annonce indécis?"

Patrick Minet (Taintignies): "Un beau duel où le Pays Blanc doit l'emporter pour continuer à y croire. Les deux formations ont une force offensive inégalée dans la série. La Squadra est plus impressionnante avec ses combinaisons et son jeu court. Avantage aux Mouscronnois pour ce dimanche." 

Fabrice Leleu (Montkainoise): "Pour moi, il n'y aura pas de surprise, la Squadra prendra les trois points à domicile. C'est l'équipe la mieux armée pour aller au bout. De plus, j'ai entendu que le Pays Blanc avait des pièces maîtresses à l'infirmerie..." 

Steven Dangremont (ex RFC Tournai B): "Le Pays Blanc est dans une bonne passe, ses joueurs d'expérience sont en grande forme, je pense surtout à Delannoy. Sur le plan tactique, j'ai hâte de voir si le 3-5-2 de la Squadra fonctionnera aussi bien face à une formation avec autant de vécu." 

Coup d'envoi dimanche 14h30 au Jacky Rousseau. Arbitre désigné: Christian Blondiau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire