mercredi 12 avril 2023

Jean-Do et les préparatifs de l'an neuf! (+ pronos)

 Quatre saisons avec Néchin, six au Pays Blanc, et maintenant huit à Templeuve, qui au sein de la corporation pourrait se targuer de connaître la P2 mieux que Jean-Do Vessié? Personne, à coup sûr. Loin de se lasser ou de se ramollir, le doyen de la série vit toujours sa passion avec la fougue et l'enthousiasme d'un débutant. Et une expérience qui donne du poids à ses paroles. Entretien avec le taulier de la Providence.




Parmi les formations composant le top 5 actuel en P2A, une seule ne figurait pas dans les favoris que tu citais en avant-saison. Te souviens-tu de laquelle?

Herseaux!

Une surprise pour toi, dès lors?

Oui, dans la mesure où ils ont fait preuve de davantage de régularité. Lors des exercices précédents, cette équipe était fantasque, capable du pire et du meilleur. 

La domination insolente des voisins néchinois, que tu pointais comme possible outsider, n'était pas davantage prévue par les coachs de la série...

Quand on recrute cinq joueurs du noyau A de Molenbaix, quasi tous des valeurs sûres en P1, ou un Julien Denis titulaire à Dottignies, qui viennent s'ajouter à la qualité déjà présente dans le groupe - des Lecoustre ou Vanleynseele pour ne citer qu'eux -, c'est la garantie d'un top 5 au minimum. Disons que la sauce a pris tout de suite. Leur hégémonie s'explique aussi par le fait que les cadors attendus - Enghien, Anvaing, Ère - ont quelque peu déçu, suite à un départ manqué ou à une inconstance chronique.

Cette connaissance de la deuxième provinciale qui est la tienne est logique au regard de ton incroyable longévité. Dont on peut imaginer qu'elle te procure une légitime fierté?

C'est beau, en effet, et loin d'être évident. Cela réclame un investissement total sur la longueur. Les cycles que j'ai vécus à Néchin et Antoing étaient déjà conséquents, celui à la Providence prend encore une valeur sentimentale supérieure. Par le fait que j'y ai découvert la provinciale en tant que joueur d'abord. Pour avoir travaillé vingt ans dans la cité, ensuite. 

Didier Bocquet m'a appelé en 2014, quand le club s'apprêtait à descendre en P2. Nous sommes très vite tombés d'accord. Le président était le gardien des Premières quand j'entraînais les Réserves. Le courant passait très bien avec le coach de l'équipe fanion, un certain... Philippe Breyne, qui allait d'ailleurs devenir mon parrain pour les cours à l'Union Belge. Il nous arrivait de faire des séances communes quand il avait besoin d'un certain nombre de joueurs. Les miens n'étaient pas toujours enchantés de se soumettre aux exigences physiques du coach mouscronnois. Heureusement, à l'époque j'étais encore assez fit pour leur montrer l'exemple 😅.

On peut dire que tu as eu un bon professeur. Et si toi, maintenant, tu devais prendre un débutant sous ton aile, quels sont les premiers conseils que tu lui transmettrais?

Pour y arriver, il est essentiel de ne jamais baisser les bras. Un investissement entier, qui implique de ne rien lâcher. Un autre aspect primordial selon moi est la volonté d'apprendre et la capacité à se remettre en question.




Te voilà en route pour une neuvième saison! Avec quels objectifs?

Faire mieux que cette année, sinon ça ne m'intéresse pas. Je suis un compétiteur, en phase avec les ambitions réalistes de mon matricule. Lors du dernier mercato, nous avons misé sur la jeunesse et la mentalité, conscients qu'il s'agirait d'une saison de transition. Notre volonté est aujourd'hui d'orienter le recrutement vers une concurrence accrue. Une émulation supplémentaire est en effet indispensable pour éviter que les joueurs ne tombent dans un confort où ils sont trop sûrs de leur place.




Les pronos de Jean-Do




Herseaux - Wiers: Les Wiersiens sont coriaces, mais ce sera compliqué face à des Herseautois en pleine euphorie. Même si je souhaite que le club de mon village se maintienne, je vais dire: 1

Ère - Néchin: Les champions ne vont rien lâcher: 2

Enghien - Pays Blanc B: Les Antoiniens sont dans une bonne dynamique ces dernières semaines, mais Enghien a toujours ce brin de réussite. Avec l'avantage du terrain en plus: 1

Union - Biévène: Dans quelles dispositions seront les locaux? Déjà condamnés, voudront-ils livrer un baroud d'honneur? Je ne sais trop que dire: X

Templeuve - Isières: Que pourrais-je répondre d'autre? 1

Anvaing - Hensies: Anvaing reste sur un bon résultat à Estaimbourg et doit gagner. Mais attention à Hensies! X

Obigies - REAL B: Pour suggérer un commentaire au 1 pronostiqué par Jean-Do, nous lui faisons remarquer les difficultés rencontrées par les Acrenois en déplacement. "Ouais, sauf chez nous", a-t-il objecté 😂.

Montkainoise - Estaimbourg: Les Kainois sont toujours embêtants et ont souvent tenu la dragée haute à leurs adversaires. Le sort de cette rencontre dépendra surtout des Estaimbourgeois, qui veulent garder la deuxième place. Auront-ils digéré la défaite de lundi? X


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire