Six sur six pour les jeunes Tournaisiens avec un average de 6-1, zéro sur neuf avec dix buts encaissés pour seulement deux marqués côté athois, le baromètre semble plutôt favorable aux Sang et Or. Mais nous savons tous que notre sport n'est pas une science exacte et que la loi des séries a ses limites. Nous avons donné la parole aux coachs respectifs, et sollicité le regard aiguisé de Philippe Breyne dont les protégés ont déjà croisé la route des deux équipes.
Hichem HAMDI, RFC Tournai B
"Je suis plutôt optimiste: nous jouons chez nous, sur un terrain qu'on maîtrise bien. Nous allons tout faire pour prendre trois nouveaux points et remonter au classement. Après le score de forfait infligé contre Luingne suite à un non-respect du règlement, et la défaite à Rongy précipitée par une triple exclusion consécutive à des comportements immatures, nous voulons confirmer notre retour en bonne position."
"Pas question cependant de sous-estimer l'adversaire, qui a tout mon respect. De plus, toutes les formations du coin sont surmotivées à l'idée de nous affronter. Nous devrons faire preuve d'efficacité."
"Je ne m'adapte jamais à l'adversaire. Je prends bien quelques infos via mes contacts, un topo rapide est toujours bénéfique, mais sans plus."
"Nous nous entraînons encore demain, et nous verrons à ce moment-là quels joueurs du noyau A nous rejoignent. C'est une réflexion collective avec les autres coachs. Si un élément de D3 a besoin de temps de jeu, on me l'envoie, il y a une hiérarchie à respecter. Mais rien ne m'est imposé tactiquement. Et si le joueur en question ne donne pas entière satisfaction sur le terrain, j'ai carte blanche pour le remplacer."
Dimitri VAN NIEUWENHOVE, Pays Vert B
"Nous ne sommes pas au top actuellement (6/15), et nous penserons d'abord à prendre des points avant de nous soucier d'un quelconque prestige régional. La notion de derby concerne d'ailleurs plutôt nos équipes premières de par leur statut en Nationale. Mais c'est toujours un match à part. Jouer à Tournai, sur ce beau terrain, amène un surcroît de motivation."
"Notre préparation n'a pas été des meilleures. C'étaient les premières vraies vacances d'après Covid, et certains sont seulement rentrés la semaine passée. Nous avons aussi subi quelques départs: mon frère Jhonny qui a raccroché, Yanis Bourlard parti à Tubize, Séraphin Mundine qui saisit sa chance en D3..."
"Ceci dit, l'envie et la motivation sont toujours bien là. Nous effectuons un travail de qualité en semaine. Le plus souvent, ça ne se joue pas à grand-chose. Face à Luingne, je trouve le score final (0-4) trop lourd; nous avons livré une bonne première mi-temps, avant de faillir sur des détails à des moments clés."
"Mais les chiffres sont là: deux fois 1-3, une fois 0-4. À moi de trouver les bons mots pour éviter de sombrer dans le négativisme. Il n'y a pas péril en la demeure."
"C'est demain soir après l'entraînement que nous apprendrons qui vient avec nous, c'est un paramètre avec lequel nous devons jongler. Les gars de Nationale, comme François Dubois, Amadou Djité, Melvin Bonnier, prestent à 100% quand ils sont invités à nous rejoindre. Un Chris Nzuzi, qui est nouveau au club, a montré beaucoup d'envie et fait preuve d'encadrement chaque fois qu'il a évolué en P3."
"Le championnat ne fait que commencer, il ne faut pas tirer de conclusions trop rapides, mais nous avons déjà remarqué plus d'intensité en série A qu'en B. Dans les courses, le press, le rythme, tout est plus intense."
Philippe BREYNE, FC Béclers
Victoires 0-4 au Luc Varenne en ouverture de championnat, et 3-1 contre le Pays Vert le 11 septembre
"Ces deux équipes sont dépendantes des renforts de D3. C'est un facteur influençant, qui peut sérieusement orienter les débats. Encore faut-il bien sûr que les gars qui descendent aient l'envie de jouer à fond."
"Sur le plan qualitatif, Tournai m'a laissé une meilleure impression d'ensemble. Leur collectif m'a semblé plus costaud. Mais ce n'est que sur un match. Et nous avons joué à Tournai, alors que le Pays Vert est venu chez nous, la donne est donc différente."
"Notre victoire semble plus nette face à Tournai, mais contre Ath nous avons frappé les montants à trois reprises; les chiffres sont donc trompeurs. C'est compliqué de comparer les deux rencontres. Dans le premier cas, c'était déjà 0-3 à la mi-temps, là où contre le Pays Vert nous mettons le deuxième juste avant de rentrer au vestiaire. Comme je dis toujours aux joueurs, 2-0 est le score-charnière, tout peut encore changer. Si l'adversaire revient à 2-1, ce qui s'est produit, le suspense est relancé et nous devons encore puiser dans nos réserves, alors qu'avec trois buts d'avance, nous sommes davantage dans la gestion."
"Ce sont deux formations qui essayent de jouer au foot; sur le grand terrain du Varenne, elles bénéficieront d'espaces favorables au développement d'un beau jeu."
"Elles évoluent dans un dispositif semblable, un 4-2-3-1 qui devient un 4-3-3 en possession de balle."
"Côté tournaisien, j'ai noté Yanis Nejda, du noyau A, en plaque tournante. Un milieu de terrain axial, aligné aux côtés de Sean Leclercq. Il décrochait beaucoup pour demander le ballon et orienter le jeu. Louka Lechantre évoluait à droite, et Eliott Van Wynsberghe en pointe."
"Au Pays Vert, Quentin Paternotte a commencé en 9, avant de passer à gauche en deuxième mi-temps. Il y avait aussi Bonnier, qui rentrait de vacances, et Alexandre Dutilleul. Louis Collie m'a fait bonne impression dans l'entrejeu, ainsi que Mike Vanderzwalmen à droite."
Coup d'envoi dimanche 15h au Stade Luc Varenne. Arbitre désigné: Florian Cinari
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire