L'Analyse Transactionnelle est une approche à la fois théorique et pratique de la personnalité. Elle a été mise au point à la fin des années 50 par un médecin-psychiatre et psychanalyste américain du nom d'Eric Berne. Celui-ci donne le nom de transaction à tout échange entre deux ou plusieurs personnes. Le présupposé en est donc que notre personnalité est essentiellement définie par nos relations avec les autres.
Ayant découvert cette technique dans mon activité professionnelle d'enseignant, j'ai eu l'idée de l'appliquer à certains des groupes que j'ai coachés. Un test réalisé en avant-saison me permettait de cerner dans les grandes lignes - car il est évident que l'humain ne peut être enfermé dans des catégories - les traits de caractère dominants de mes joueurs. Tout en précisant que je ne suis pas formateur en AT, et que ces connaissances ont été acquises sur le tas, je vous en propose ici une brève description.
Le modèle distingue tout d'abord trois grandes subdivisions, auxquelles on donne le nom d'États du Moi, qui représentent trois grandes dimensions de la personnalité: le Parent, l'Adulte et l'Enfant. Notons bien sûr que ces composantes n'ont aucun rapport avec l'âge ou la situation familiale...
Deux d'entre ces États sont eux-mêmes divisés en sous-États. C'est ainsi que l'on parlera de Parent Donnant ou Protecteur, et de Parent Normatif. Ainsi que de l'Enfant Libre ou Spontané, de l'Enfant Soumis et de l'Enfant Rebelle.
Aucune de ces étiquettes n'est péjorative, ce que les termes soumis et rebelle pourraient laisser croire. Eric Berne considère qu'un égogramme (= littéralement mesure du Moi), que l'on peut obtenir par test, où toutes ces facettes apparaissent révèle une personnalité équilibrée.
Tous les (sous-)États du Moi sont bons pour autant qu'ils ne soient pas dans l'excès d'un côté, avec de grosses lacunes d'un autre, auxquels cas des traits de personnalité peuvent devenir lourds.
À présent que le cadre général théorique est posé, nous pouvons passer à une présentation plus détaillée de ces diverses composantes, en les illustrant bien sûr de caractéristiques football.
Le Parent
De manière globale, cet État du Moi reflète l'acquis, le fruit de l'éducation. Les personnes ayant un Parent fort développé ont tendance à se placer au-dessus des autres, que ce soit pour les aider ou pour les diriger. Le Parent peut donc se manifester de ces deux façons, l'une pour protéger, l'autre pour inculquer des valeurs et des normes.
Le Parent Donnant (aussi appelé Protecteur ou Nourricier)
Il s'agit ici du joueur qui soutient, encourage, réconforte dans les moments difficiles. Sa personnalité rassure, il protège ses équipiers. Globalement donc quelqu'un de fort attentif aux autres. Il a une relation affective forte avec les autres. C'est un motivateur, qui tire ses équipiers vers le haut, insuffle de la confiance. Il transmet une énergie positive, mettant en valeur les efforts de ses partenaires et soutenant leurs initiatives (Bien joué, bien essayé).
Le Parent Normatif
Voilà celui qui dirige, fait respecter les règles, est attentif aux valeurs. Le leader d'un groupe est souvent dans cette position. C'est un guide qui apporte de la rigueur, précieux relais pour le coach. Il n'hésite pas à recadrer quand c'est nécessaire et à remettre chacun à sa juste place. Pour ce faire, il est capital que ce leader soit reconnu comme tel par le groupe. Il doit imposer le respect par son engagement et son comportement. À l'entraînement notamment, il sera un exemple en termes d'efforts. Il incite les autres à se dépasser, à aller chercher ces quelques pourcents de performance supplémentaires. C'est aussi quelqu'un qui fait passer le groupe avant sa propre personne, capable de fédérer.
L'Adulte
C'est le côté rationnel, raisonné, objectif, logique, avec une vision froide et réaliste des événements. Un peu comme un ordinateur qui analyse des données factuelles, indépendamment de toute émotion et d'un contexte passionnel. Précieux pour résoudre des problèmes, prendre des décisions. Réfléchi et modéré, il vérifie les hypothèses avant d'affirmer quoi que ce soit. Face à un interlocuteur qui formule une critique vis-à-vis de l'entraîneur ou un quelconque jugement à l'issue d'un match, il va être capable de relativiser et d'exprimer une opinion différente. Son esprit d'analyse est intéressant au moment d'évoquer une stratégie de match. À la mi-temps, il saura aussi proposer les solutions les plus adaptées à la situation.
L'Enfant
Cet État du Moi représente le ressenti, les sentiments et les émotions. L'esprit d'enfance inclut la spontanéité et le naturel, puis l'adaptation aux événements et la socialisation. C'est ce que l'on retrouve dans les trois sous-États suivants, les deux derniers pouvant être regroupés sous l'étiquette Enfant adapté.
L'Enfant Libre (aussi appelé Spontané, ou Naturel)
C'est le côté spontané de la personnalité, qui jaillit avec naturel. Il manifeste ses émotions, désirs et sentiments sans filtre. Très enthousiaste, aimant s'amuser, créatif, il va adorer l'entraînement ludique, et manifester bruyamment et ostensiblement ses réactions à la victoire ou à la défaite. Après avoir marqué un but ou réalisé une action d'éclat, il extériorise sa joie. Il ne va pas non plus cacher sa colère ou sa tristesse après un échec. Cordial et dynamique, il va mettre l'ambiance et la bonne humeur au vestiaire ou à la buvette. Faire la fête, c'est son truc. Dans un team-building, le coach peut compter sur lui pour assurer la partie récréative et baptiser les petits nouveaux.
L'Enfant Soumis
Cette facette de la personnalité favorise une bonne socialisation, la faculté à se plier aux valeurs et règles de vie en groupe, tels que le respect d'un horaire, de consignes, etc. Ce joueur écoute attentivement la causerie d'avant-match et s'attellera à appliquer les désidératas du staff. Il recherche l'approbation de celui-ci. Le respect de l'autorité va de soi pour lui. Ce n'est pas lui qui va spontanément contester une non-sélection.
L'Enfant Rebelle
Ce sous-État du Moi concerne lui aussi l'adaptation, mais tempère la soumission du précédent. Il ne subit pas passivement les influences, il a l'esprit de contradiction et l'art de détecter ce qui ne marche pas. Dans une période maigre en résultats, il va oser formuler lors des débriefings ce qu'il conviendrait de changer. À l'excès, son côté râleur va devenir pesant. Il réagit à la frustration (se retrouver sur le banc par exemple) en se renfermant sur lui-même, en faisant la gueule ou carrément en contestant. Une fois que le coach lui en expliquera les raisons en tête-à-tête, il finira par accepter, parce qu'il a lui aussi un fort besoin de reconnaissance.
Présentation du modèle et réalisation du test auprès d'un groupe de joueurs
Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à me contacter à l'adresse coach.dbxl@gmail.com ou sur la page Facebook Côté Coach
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