En l'emportant 0-1 à Chièvres, Harchies maintient son avance de deux points sur son "meilleur ennemi", le voisin pommeroeulois, à une cinquième place très probablement qualificative pour le tour final. La situation risque d'évoluer d'ici là, mais on rêve déjà à un derby bernissartois décisif lors de l'avant-dernière journée!
Au bas de la hiérarchie, les Vaudigniens d'Arnaud Gain ont rempli une première mission incontournable en disposant largement dans les chiffres (0-4) de la lanterne rouge beloeilloise. La perspective des barrages reste d'actualité, à deux journées d'un autre déplacement crucial à Ghlin.
Les deux coachs débriefent pour nous ces derbys victorieux.
Jean-Charles FABREL:
"S'accrocher à cette cinquième place pour espérer rejoindre le tour final"
Jean-Charles, une courte mais précieuse victoire dans ce derby!
Clairement! D'autant plus qu'elle succède à trois douloureuses défaites de rang contre des adversaires du top 5. Nous devons actuellement composer avec plus de dix absences de longue durée, ce qui complique singulièrement notre tâche. Nous nous sommes déplacés à Chièvres à treize, j'ai même dû reprendre un P4 de l'année dernière qui n'avait joué aucun match ni fait aucun entraînement cette saison, et qui a tenu les 90 minutes!
Comme je l'ai dit aux joueurs, nous devrons encore nous cramponner et nous arcbouter pendant deux à trois semaines, en espérant alors retrouver du nombre à l'entraînement, récupérer quelques pions importants et redevenir pleinement compétitifs.
Nous n'avons pas livré une grande prestation dimanche, mais nous avons été solides et appliqués; après avoir réussi à mettre le petit but qui fait la différence, nous nous sommes accrochés pour protéger cet avantage. Trois points qui font énormément de bien car on sait que derrière, ça revient fort, avec Pommeroeul, mais aussi Hyon et Mons Nord qui ne sont pas très loin.
On ne peut s'empêcher de regarder le calendrier et d'y constater cette perspective, certes encore lointaine, d'un derby qui pourrait s'avérer déterminant pour la cinquième place...
Une belle affiche, tu as tout à fait raison, qui risque d'être déterminante. C'est déjà en temps normal un derby engagé et plein de suspense, ça risque de l'être encore plus si nos positions au classement sont toujours aussi proches. Ceci dit, pour les raisons évoquées ci-dessus, je ne me projette pas encore aussi loin; nous envisageons une semaine à la fois. Dans notre situation, tous les points sont importants et nous ne pouvons plus galvauder.
Avant Pommeroeul, il reste d'autres défis pas évidents, comme l'était ce déplacement à Chièvres qui, même si elle joue le ventre mou, recèle pas mal d'individualités en son sein; elle nous avait d'ailleurs battus à l'aller. Nous allons jouer Beloeil qui prolonge sa mauvaise passe mais il convient de rester vigilants. C'est le scénario typique où on pourrait arriver en dilettantes et en croyant que la victoire est déjà acquise. Nous devons aborder ce rendez-vous avec le sérieux requis pour éviter toute mauvaise surprise. La mini-trêve nous fera du bien avant un déplacement délicat sur le synthétique de Flénu. On doit aussi alleer à Hyon. Bref, encore bien des challenges.
Harchies-Bernissart - Beloeil B, dimanche 15h, arbitre: Maximilien Bomblet
Arnaud GAIN:
"À nous de confirmer!"
Arnaud, un premier pas en avant indispensable avant les matchs à venir, notamment celui de Ghlin...
Cette victoire était impérative. Nous avons plutôt bien maîtrisé la première armure, avant d'assurer notre succès dans le quatrième quart d'heure. À 0-3, nous avons manqué de contrôle, mais à notre décharge, nous n'avons pas trop l'habitude de gérer un tel avantage 😅!
Les locaux ont aussi accéléré le rythme, dans un dispositif très offensif, un 3-4-3 avec un losange très haut sur le terrain, et un gros pressing sur les seconds ballons. Ils ont eu plusieurs possibilités de revenir dans la partie mais, dans l'ensemble, je crois que nous méritons de l'emporter.
Nous avons relevé la présence de Sébastien Cuignez. Voilà un précieux apport d'expérience?
Effectivement, un réel renfort pour notre jeune groupe. Sébastien apporte son expérience et son coaching. Et il a encore de bonnes jambes! C'est quelqu'un qui s'est entretenu à l'arrêt du foot. Son fils jouant au club, nous sommes restés en contact et l'idée nous est venue de lui proposer de refaire une pige, ce qu'il a accepté, ainsi que... madame! Son retour nous fera du bien. Ce fut déjà le cas à Beloeil, où il a en plus honoré d'un but sa bonne prestation!
Valentin De Waele a marqué, lui aussi. De quoi peut-être le libérer pour le sprint final?
J'espère effectivement que ça va le libérer. On a tout de suite pu remarquer l'impact de son but dans ses courses défensives et sa gestion du ballon. Comme quoi, pour un attaquant particulièrement, la confiance est un moteur... À lui - et à nous! - de confirmer lors des prochaines rencontres.
Vaudignies - Flénu B, dimanche 15h, arbitre: Cédric Descornez
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire