Le contexte
Toujours invaincus en championnat et largement en tête de la Première Provinciale dont ils ont dès le départ été proclamés grandissimes favoris, n'apercevant plus que les seuls Molenbaisiens dans le rétroviseur, les Beloeillois comptent-ils poursuivre leur parcours en Coupe et viser le doublé? Chemcedine El Araichi aime souvent à rappeler qu'il veut tout gagner.
Les Estaimbourgeois de leur côté viennent de remporter la deuxième tranche qui leur assure déjà la participation au tour final. Ils considèrent la réception de Beloeil comme un match de gala.
Lors des tours précédents, Estaimbourg a éliminé la P4 de Wodecq A (5-0 par forfait), la P3 de Roux (3-1), l'Union Tournai (4-1) et la P2B de Jemappes (1-4). Quant à Beloeil, il enchaîne face à une troisième opposition de P2A, après le leader Néchin (0-2) et Enghien (3-0).
Les équipes
Estaimbourg (3-2-4-1): Oliveira; Claerebout, R. Decarpentrie, B. Decarpentrie; Dekoster, Dubrulle; Delattre (73e Morel), Delval (93e Dubus), Desmet, Devianne; Taquet (67e Clément)
Beloeil (3-2-4-1): Willocq; Soyez (46e Wantiez), Garcia Rendon, Mouquet; Petta, Delepine (54e Depinois); Romano, Beugnies, Henry, Déreumaux; Flammia
L'arbitre central est Stéphane Caudron.
Les faits de match
(en italiques, les actions visiteuses)
4e Tête à côté de Taquet sur centre de Devianne
13e Amaury TAQUET lancé par Maxence Delval après une perte de balle de Mattéo Mouquet, part tromper Willocq (1-0)
15e Oliveira capte sans difficulté une frappe cadrée de Déreumaux
21e Tête d'Henry sur centre de Déreumaux captée par le gardien estaimbourgeois
26e Florentin DUBRULLE frappe instantanément dans le coin droit du but après un relais avec Jacques-O. Desmet (2-0)
31e Willocq capte une tête lobée de Delattre sur corner de Delval
34e Tête appuyée de Dubrulle sur coup-franc de Delval. Arrêt de Willocq
35e La reprise de la tête de DUBRULLE en deuxième zone sur corner de Delval atterrit dans la lucarne (3-0)
40e Delattre élimine Déreumaux mais se heurte à la sortie de Willocq
44e Oliveira a la main ferme sur un essai de Flammia sollicité par Romano
45e Willocq contre les essais de Taquet puis Devianne sur une reconversion rapide
45e+1 Henry isolé sur une diagonale de Mouquet croise trop sa frappe
51e Willocq repousse une tentative de Delval suite à un centre au sol de Devianne
52e Le gardien beloeillois sort dans les pieds de Taquet infiltré
53e Une frappe croisée de Devianne sur passe de Dubrulle file à côté
56e Garcia Rendon sauve sur la ligne une tête de Dubrulle sur corner de Delval, réplique exacte du troisième but
58e Melvin ROMANO reprend un ballon renvoyé par la défense sur le premier corner visiteur (3-1)
63e Sasha HENRY glisse le ballon sous Oliveira sur le second corner beloeillois (3-2)
64e Willocq se couche sur une frappe puissante de Dubrulle aux 25 mètres
65e Taquet à la lutte avec Mouquet se présente face au gardien mais place hors-cadre
74e Frappe cadrée de Déreumaux
84e Romain DEVIANNE exploite une ouverture de Flo Dubrulle et place du gauche hors de portée du gardien (4-2)
91e Beugnies cherche la lucarne opposée sur un coup-franc latéral; sa tentative ne trouve pas le cadre
L'analyse
La feuille de match donne déjà une sérieuse indication sur la lecture de la rencontre: par rapport au dernier match de championnat face à Luingne, Beloeil se présente avec une demi-équipe. Pas de trace par exemple du buteur patenté, Melvin Renquin. On note même la présence cocasse du président Martial Flammia sur le banc!
Dès l'entame, les locaux affichaient davantage d'envie. Ils empêchaient les Beloeillois de développer leur jeu, ne les laissant pas respirer et les harcelant par un gros press des offensifs: Taquet -solide au duel et précieux à la récupération de balle -, Devianne - généreux dans l'effort - et Desmet, ce dernier en outre relais efficace pour les transitions offensives. Derrière eux, la paire Dekoster-Dubrulle avait son rayonnement habituel. Le capitaine "Deko" en sentinelle devant la défense avec comme principale mission de ralentir les reconversions adverses et de râtisser les ballons. Son compère Florentin un cran plus haut et réellement impressionnant dans son rôle de box-to-box. Quant au trio défensif, il coupait intelligemment les trajectoires et gagnait les duels aériens sur les coups-francs de Mathieu Garcia Rendon qui se multipliaient en première armure, notamment sur le flanc droit où pistonnait Melvin Romano.
Le capitaine visiteur, MGR, appelait ses équipiers à montrer plus d'orgueil suite au handicap de deux buts. Le coach, pour sa part, inversait les positions de Déreumaux et Mouquet. À la pause, il introduisait Gilles Wantiez en défense centrale et passait à un 4-2-3-1.
Ayant refait une partie de leur retard sur leurs deux seuls corners du match, les leaders de P1 tentaient d'emballer la rencontre, sous l'impulsion de Ronald Beugnies. Poussant vers l'avant, ils connaissaient alors un temps fort mais se montraient précipités dans le camp adverse. Les Estaimbourgeois, de leur côté, galvaudaient l'une ou l'autre possibilité de contre. Mais si Titi Devianne loupait son contrôle sur une magnifique ouverture de Simon Dekoster, il ne manquait pas l'occasion d'asseoir le succès des siens quelques minutes plus tard. La qualification des Tanneurs pour les quarts de finale était alors acquise!
La réaction des coachs
Corentin Douterlungne: "Quelle semaine, après la qualification pour le tour final! Un vrai bonheur! Si on nous avait dit ça à la fin de la première tranche, nous ne l'aurions pas cru. Beloeil n'a pas aligné son équipe-type. Nous ont-ils pris de haut? Je ne peux pas l'affirmer; quoi qu'il en soit, nous avons répondu présent. Toute l'équipe est à englober dans le même éloge après une telle prestation. Je crois que les jambes de mes joueurs doivent bien brûler après les kilomètres parcourus..."
Chemcedine El Araichi: "En laissant neuf joueurs au repos, et en offrant la possibilité à quelques jeunes de P3 de se montrer, nous savions que nous allions au devant d'un match compliqué. Nous avons eu une réaction d'orgueil en deuxième période. La Coupe du Hainaut n'était pas une priorité, nous sommes focus sur le championnat."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire